Le Commissaire supérieur principal Van Kasongo Ngoy, Coordonnateur des opérations de maintien et rétablissement de l’ordre public; de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans le grand Nord, a tenu une causerie morale ce lundi 21 juin 2021; avec les éléments de la Police, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Dans le cadre de sa mission d’inspection, celui-ci a transmis aux forces de l’ordre; les remerciements du Commissaire Général et ceux du Commissaire provincial de la Police; pour le maintien de l’ordre public pendant les dernières manifestations qui ont précédé l’état de siège.
Le Commissaire Van Kasongo Ngoy a aussi appelé ses éléments, au respect strict des mesures barrières contre la pandémie du Covid-19,
«Les policiers doivent porter des cache-nez et se lavant régulièrement les mains, pour qu’ils soient des exemples,» a-t-il ajouté.
Celui-ci a également insisté sur le respect des consignes, et le comportement des policiers pendant cette période de l’état de siège.
A l’esplanade de l’état-major du Commissariat de la PNC en territoire de Lubero, le numéro 2 de la Police au Nord-Kivu; a indiqué qu’avant, pendant et après l’état de siège, les éléments de la Police doivent avoir un comportement sain, vis à vis de la population.
Van Kasongo a évoqué les moyens alloués par le Gouvernement congolais aux policiers engagés dans les opérations. C’est entre autres le déblocage de la prime d’éloignement.
Quant à ce qui concerne les activités de routine de la police; il a été rappelé que différentes opérations spéciales sont en cours, notamment le bouclage et des check-points doivent être installés régulièrement.
Roger Kambale