Intervenons-nous

Les autorités provinciales du Nord-Kivu ont lancé une campagne de collecte volontaire des armes à feu et des munitions, dans le but de réduire la circulation illégale d’armes et de renforcer la sécurité dans la province.

Selon un arrêté provincial, les détenteurs d’armes peuvent bénéficier d’une rétribution financière en échange de la remise volontaire de leur matériel : 100 dollars pour une arme de type AK-47200 dollars pour une arme d’appui et 1 dollar par munition. Les engins explosifs improvisés, munitions explosives abandonnées, obus, roquettes ou grenades doivent être signalés aux autorités militaires ou aux services de lutte anti-mines, et les civils sont invités à ne pas les manipuler.

Lire aussi : Nord-Kivu : au moins 14 femmes déplacées violées par des hommes armés

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, général-major Evariste Somo Kakule, a précisé que les détenteurs souhaitant rester anonymes peuvent remettre leur arme dans une structure de leur choix tout en bénéficiant de la protection provinciale. Les armes collectées seront entreposées à la base logistique avancée de Beni, avant d’être marquées et remises au chef d’état-major général des Forces armées de la RDC selon la hiérarchie militaire.

Le général-major Kakule a également annoncé que toute structure contribuant à la collecte de plus de 100 armes sera récompensée selon les dispositions de l’arrêté.

La campagne, financée par le gouvernement central via la province et éventuellement par des partenaires techniques et financiers, sera exécutée par une commission de cadres de base et les services de renseignement, sous la coordination provinciale du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRCS) à tous les niveaux.

Lire aussi : Insécurité à Goma: la Société civile de Karisimbi alerte sur la circulation illicite d’armes à Ndosho et Mugunga

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de renforcement de l’autorité de l’État et de sécurité civile, alors que le Nord-Kivu continue de faire face à des violences armées et à la prolifération d’armes illégales sur son territoire.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.