Intervenons-nous

Le Conseiller principal du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de l’Éducation, le Général Sylvain Ekenge Bomusa a procédé ce lundi 23 mai 2022 au lancement des épreuves hors session de l’Examen d’Etat édition 2022.

Les activités y relatives se sont déroulées dans la grande salle de l’institut Mwanga de Goma, en présence de plusieurs autorités éducatives et politiques du Nord-Kivu.

Dans son allocution, le Général Sylvain Ekenge a appelé les lauréats à valoriser leurs études, et surtout à l’excellence lors de cette 56ème édition.

Lire aussi: Nord-Kivu: le mouvement Filimbi appelle à son tour le Gouverneur à revoir à la baisse les frais de participation à l’EXETAT

Pour lui, les candidats finalistes doivent faire la différence, car selon lui, ils constituent l’espoir de l’avenir de la République Démocratique du Congo.

«En m’adressant aux finalistes de la province éducationnelle 1, je m’adresse directement à travers eux à ceux de l’ensemble de la province. Tous nos yeux sont braqués sur vous car vous constituez l’espoir de l’avenir de la nation toute entière. Je suis persuadé que vous rêvez grand afin d’apporter votre pierre à l’édifice de ce pays. C’est maintenant l’occasion de saisir la balle au bond à travers cette phase à l’évaluation qui vous ouvre les portes de tous les horizons et d’autres facteurs car ce sont les exercices similaires à ceux travaillés en classe. Pour l’épreuve de ce jour, lisez et relisez attentivement tous les thèmes, tous les sujets, choisissez ceux qui vous semble faciles, tout en exploitant au maximum le temps imparti,» a laissé attendre aux candidats, le Général Sylvain Ekenge.

Lire aussi: Nord-Kivu: le Parlement d’enfants demande au Gouverneur de ramener les frais de participation à l’EXETAT à 60.000 FC

Et d’ajouter que:

«Je vous invite donc à rester disciplinés tout au long du déroulement de ces épreuves». «Faites nous honneur, faites honneur à vos parents qui se sont sacrifiés en démontrant à la face du monde et la nation congolaise que nous excellons dans l’enseignement. Nous attendons de vous un très bon résultat, pourquoi pas 100% de réussite,» indique-t-il..

Pour cette année, 66.957 candidats finalistes sont attendus dans trois provinces éducationnelles du Nord-Kivu. Ces candidats sont répartis dans 190 centres dont 74 dans le Nord-Kivu 1, 77 centres au Nord-Kivu 2 et 39 centres dans le Nord-Kivu 3.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.