La Société Civile du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, alerte sur un renforcement en hommes et en munitions du mouvement rebelle AFC-M23, appuyé par l’armée rwandaise. Dans une déclaration faite ce jeudi 25 septembre 2025, elle appelle l’armée congolaise et les groupes d’autodéfense à la vigilance face à cette menace grandissante.
Malgré les appels au cessez-le-feu, les rebelles consolident leurs positions dans plusieurs localités déjà sous leur contrôle, notamment Munyakondomi, Kipese, Katondi, Kirumba et Vulera.
Selon la Société Civile, ces mouvements de troupes visent à préparer un assaut contre les positions des FARDC pour s’emparer de la cité stratégique de Lubero-Centre, avec l’intention de progresser ensuite vers Butembo et Beni.
« Le groupe rebelle de la coalition AFC-M23-RDF renforce depuis une semaine ses effectifs et ses moyens matériels dans le sud du territoire de Lubero, particulièrement sur l’axe routier stratégique Kipese–Lubero-Centre. Les localités de Kipese, Katondi, Munyakondomi et Vulera, occupées depuis près de huit mois, connaissent une intensification des renforts. Même la commune rurale de Kirumba, située sur une voie menant vers le graben, une zone lacustre proche du territoire de Beni, est concernée. Lors d’un meeting tenu à Kirumba, ils ont clairement exprimé leur intention de prendre Lubero-Centre puis de descendre sur Butembo et Beni. Leur objectif est visiblement d’étendre la guerre », rapporte une source de la Société Civile.
Et de poursuivre : « Les rebelles veulent ouvrir un nouveau front. L’armée ne doit pas attendre, elle doit s’organiser à l’interne pour contrer cette menace. Nous devons refuser une nouvelle occupation. »
Des sources sécuritaires locales confirment l’intensification des mouvements rebelles mais appellent la population au calme.
Lire aussi : Lubero : retour au calme après une journée de manifestations à Musienene
La Société Civile, pour sa part, redoute une reprise des hostilités et plaide pour une implication urgente de la communauté internationale afin de stopper l’avancée des rebelles. Elle insiste par ailleurs sur le renforcement du processus diplomatique pour une résolution durable de la crise.