Intervenons-nous

La rentrée scolaire 2025-2026 n’a été effective qu’à 40 % dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu, toujours sous occupation du mouvement armé M23-AFC.

Dans les rues de Goma et de certaines localités de Nyiragongo, quelques élèves ont été visibles ce lundi 1er septembre. Plusieurs établissements scolaires ont ouvert leurs portes, mais avec une présence timide des apprenants. En ville de Goma, des groupes d’élèves ont commencé à réapparaître dans différentes avenues et rues, tandis que dans les écoles de Nyiragongo, les classes sont restées incomplètes.

Lire aussi : Exetat 2024-2025 : les résultats du Nord et Sud-Kivu publiés ce vendredi

« La rentrée est effective, sauf que nous n’avons pas eu beaucoup d’apprenants, surtout que c’est le premier jour. Avec la situation actuelle, venir s’inscrire devient compliqué. Nous espérons que demain ou après-demain, cela ira mieux. Le premier défi reste sécuritaire, et au-delà, il y a aussi la situation financière des parents », explique Samuel Kalamu Muhindo, directeur d’une école primaire.

Les parents, eux, expriment leurs inquiétudes.

« Ces derniers temps, la situation est très difficile. Même trouver de l’argent pour manger est devenu compliqué », confie Mme Zainata, rencontrée au bord de la route.

Un autre parent renchérit : « Nous nous demandons comment nos enfants vont étudier, car nous n’avons pas d’argent. Que Dieu nous vienne en aide. »

À noter que le lancement officiel de la rentrée scolaire à Goma a été marqué par une cérémonie organisée par les autorités du mouvement M23/AFC.

Bienfait Tumsifu, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.