Le Conseil de la jeunesse du territoire de Nyiragongo; dénonce une campagne de manipulation des certains jeunes pour la déstabilisation de son comité.
Il le fait savoir dans une lettre adressée au ministre de la jeunesse, et dont laprunellerdc.info a pu consulter.
Selon le conseil de la jeunesse, cette campagne de déstabilisation est l’œuvre des politiciens de ce territoire, qui opposeraient des jeunes du groupement de Bukumu au comité de la jeunesse.
«Ces jeunes seraient recommandé au secrétaire administratif de la chefferie de Bukumu; afin qu’ils soient engagés comme agents percepteur des taxes de la chefferie de Bukumu; à contrepartie de leur participation au plan des déstabilisation de la jeunesse du territoire de Nyiragongo.» peut-on lire sur le document.
Pour Ndacho Erick, président du conseil de la jeunesse de Nyiragongo, ces jeunes seraient ainsi utilisés afin de s’opposer à l’installation du Mwami Bakungu Bigaruka à la tête de la chefferie de Bukumu.
Ndacho rappelle que son comité a été élu en date du 14 janvier 2020; conformément au calendrier établi par le ministre provincial de la jeunesse. Ce qui avait permis de mettre fin au bicéphalisme dans ce milieu.
Ainsi, il en appelle au gouvernement provincial de s’y investir; afin de juguler ce conflit qui risque d’opposer les jeunes.
Bienfait Tumsifu