Intervenons-nous

Le Conseil territorial de la Jeunesse du territoire de Masisi dit fustiger la mise en œuvre du programme d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK); exécuté en territoire de Masisi par rapport à d’autres territoires de la province.

C’est ce qu’indique Lwambo Mupfuni, président de cette structure, dans un entretien avec laprunellerdc.info samedi 05 septembre 2020.

Selon lui, le territoire de Masisi reste écarté des différents avantages offert par le programme; par une déconsidération des compétences locales entre autre la non implication de l’autorité locale.

«C’est comme par exemple, la distribution des enjeux pour assurer la locomotion des partenaires dans le secteur agricole; mais aussi la non implication des leaders communautaires dont une distribution inéquitable des avantages; ainsi que les actions qui ne garantissent pas le développement économique des petits paysans comme toujours attendu par le projet PASA-NK.» déplore-il.

Cette structure lance un appel aux élus de cette entité, de faciliter une séance d’échange entre le  PASA-NK et la jeunesse afin d’évaluer ce programme; dans l’objectif de comprendre la mise en œuvre qui semble être profitable dans la partie de la province.

Signalons que le programme PASA-NK est exécuté à Karuba, Kiluku et Kilolirwe, respectivement des secteurs agricoles du territoire de Masisi.

Lancé depuis 2018 à Goma, le PASA-NK est en appui aux filières agricoles avec un investissement de 53 millions de dollars américains; prévu pour une durée de 9 ans pour renforcer de manière durable les filières agricoles du riz, du maïs, de la pomme de terre, du café et du thé.

Le Projet s’occupera entre autres de désenclaver les zones de production pour un meilleur accès au marché; avec une contribution de 9.718 millions de dollars américains du Fonds de Développement des Pays Exportateurs de Pétrole (OFID).

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.