Intervenons-nous

    La Force de l’Union sacrée du Nord-Kivu juge «inutile» la Commission des députés, dépêchée en province par l’Assemblée Nationale; afin de mener une mission d’information sur les récentes tensions qui ont eu lieu en territoire de Nyiragongo, près de la ville de Goma.

    C’est ce qu’on peut lire dans une déclaration rendue publique ce mercredi 21 avril à Goma.

    Dans cette déclaration, ces leaders affirment qu’il n’existe pas un conflit inter-ethnique entre communautés à Nyiragongo; et disent reconnaître un conflit de leadership coutumier qui s’y observe, à travers des manipulations des instigateurs.

    « Considérant avec regret et amertume, l’arrivée inutile et insignifiante de la délégation des députés venus de Kinshasa; pour une enquête de mascarade à des fins de théâtralisation et de banalisation de la vie humaine; pendant que plusieurs députés du Nord-Kivu ont été taxés d’auteurs et tueurs dans des massacres de l’Est par le président de l’Assemblée Nationale… » peut-on lire dans cette déclaration.

    Par cette occasion, ces derniers exigent le remplacement de cette délégation par une commission mixte; constituée des députés nationaux d’autres provinces lointaines, des membres des confessions religieuses; ainsi que ceux de la justice.

    Ils demandent au président de l’Assemblée Nationale de matérialiser sa déclaration; à travers la publication de la liste des députés instigateurs des massacres à l’Est; et les déférer devant la justice.

    Cependant, La Force de l’Union sacrée invite la population du Nord-Kivu et plus particulièrement celle de Nyiragongo au calme; tout en dénonçant tout cas suspect dans leur entité.

    Il est à rappeler qu’une délégation composée de 8 députés nationaux élus du Nord-Kivu, est arrivée à Goma dimanche 18 avril; avec comme objectif de mener une enquête sur les violences qui ont causé mort d’hommes entre civils à Buhene; Kihisi et Munigi, dans le territoire de Nyiragongo, près de Goma.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.