Intervenons-nous

Des armateurs et pêcheurs exerçant leurs activités à Kyavinyonge sur le lac-Edouard viennent de saisir le Gouverneur de la province du Nord-Kivu; pour solliciter l’accompagnement de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN); dans le processus de placage des pirogues de pêche, dans le cadre de l’assainissement du lac Edouard pour une pêche durable.

Ils l’ont fait savoir dans une correspondance signée ce 21 juillet 2021, dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info. Dans cette lettre, ces derniers estiment que cet accompagnement devra permettre de lutter contre le parallélisme des numéros d’immatriculation de pêche sur le lac Edouard; mais aussi faciliter le contrôle et le suivi des activités de pêche en vue de lutter efficacement contre la pêche illicite dans toutes ses formes.

Ces armateurs veulent également diminuer sensiblement le surnombre des pirogues de pêche au lac Edouard; ce qui selon eux constitue une  source des arrestations en répétition des pêcheurs congolais dans les eaux ougandaises. Mais aussi réduire les conflits liés à l’usage multiple des mêmes matricules de pêche, par différents armateurs/pêcheurs.

Pour eux, cet accompagnement va aussi contribuer tant soit peu à l’augmentation de la production des poissons pour le bien être des pêcheurs ainsi que la garantie des limites des traversées des pêcheurs vers les eaux ougandaises.

« Reconnaissant que sans votre appuie le processus d’assainissement du lac Édouard tel que voulu par le Gouvernement Provincial n’aboutira à un résultat escompté tel que entendu par la communauté des pêcheurs dans cette période exceptionnelle de l’État de siège, nous sommes convaincus qu’en votre qualité de Représentant du Pouvoir Central en Province, vous appuierez l’ICCN dans la mise en œuvre de ce processus d’assainissement du lac Edouard et de restauration de l’Autorité de l’Etat sur toute l’étendue du PNVI. » lit-on dans cette correspondance

Signalons que le cris d’alarme des pêcheurs œuvrant sur le lac-Edouard s’est accentué ce dernier temps ceci suite à la dégradation de la situation sécuritaire alimentée par l’activisme des groupes armés ainsi que des arrestations de la part de la marine ougandaise. Pusieurs pêcheurs ont été interpelés et d’autres croupissent encore dans des cachots en Ouganda, selon la Fédération des comités des pêcheurs individuel du Lac-Edouard (FECOPEILE).

Freddy Ruvungangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.