La coordination de la Société Civile forces vives de Goma appelle le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à mettre en place une mission extraordinaire de contrôle de la gestion de la période de l’état de siège, dans toutes les entités de la province du Nord-Kivu.
A en croire l’ingénieur Marrion Ngavho Kambale, son présent, la Société Civile reconnaît les efforts fournis dans la maximisation des recettes qui, d’ailleurs ont triplé suite à l’administration des militaires et policiers.
Pour lui, ces recettes n’ont malheureusement pas eu d’impact considérable sur le développement de la province du Nord-Kivu.
Au-cours de la restitution de la mission du plaidoyer organisée dans la ville de Kinshasa par les Sociétés Civiles provinciales et urbaines du Nord et Sud-Kivu ce dimanche 17 juillet, M. Kambale a évoqué plusieurs questions ayant poussé les structures citoyennes de deux provinces à rencontrer Félix Tshisekedi et d’autres autorités du pays.
Il s’agit notamment de la guerre en cours à l’Est de la gestion des opérations sur terrain; les missions des équipes de l’inspection générale des finances (IGF), la problématique de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, mais aussi la gestion des questions clés par la Présidence de la RDC.
Celui-ci précise que la ville de Goma est toujours à risque si les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ne sont pas inquiétés par les forces de défense et de sécurité.
Par ailleurs, Marrion Ngavho Kambale estime que les questions de dialogue devront être concluantes que si l’armée congolaise a récupéré toutes les entités actuellement occupées par les terroristes du M23.
A l’occasion, il a appelé la population à l’unité et à ne pas tomber dans le piège de l’ennemi.
Magloire Tsongo depuis Goma
Un commentaire
À la question de l’insécurité à l’Est de la république ne demande plus de négociations nous voulons simplement la paix durable comme avant. Même si, avoir de commission de contrôle mixte n’aurait plus de résultats voulu.
Beni territoire,
JONAS TSONGO KAKULE BIN KATUKA