Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont tué au moins 73 civils et enlevé 36 autres dans les territoires de Lubero (Nord-Kivu) et d’Irumu (Ituri) au cours du mois de janvier 2026, selon le rapport du Baromètre sécuritaire du Kivu, un projet de l’institut congolais de recherche Ebuteli.
Cette recrudescence de la violence fait suite à une baisse des attaques observée en décembre 2025, où seules six personnes avaient été tuées par les ADF, contre 123 décès documentés en novembre 2025. Selon Ebuteli, la reprise des massacres pourrait s’expliquer par une baisse de la pression des opérations militaires Shujaa contre les ADF dans cette région.
Outre les tueries dans les territoires de Lubero et d’Irumu, les enlèvements de civils se sont étendus au territoire de Mambasa. « Sur ce territoire, les ADF imposent aux populations locales des taxes sur les activités agricoles et dispensent des prêches de sensibilisation à la conversion à l’Islam, un phénomène émergent documenté pour la première fois en novembre 2025 », indique le rapport.
Le document note également une attitude agressive des ADF envers l’armée congolaise et ougandaise. Une embuscade tendue par les rebelles à Banzu-Banzu, le 7 janvier, a fait 14 morts dans les rangs des FARDC, le bilan le plus lourd depuis octobre 2025.
Incidents détaillés dans le Nord-Kivu et l’Ituri
Plusieurs incidents ont déjà été rapportés. Le 1er janvier 2026 par exemple, dans les villages de Kilonge, Maendeleo, Katanga et Brazza, secteur de Bapere à l’ouest de Manguredjipa (Lubero), 16 civils ont été tués, cinq personnes enlevées et plusieurs habitations incendiées. Deux soldats FARDC ont été tués lors de la contre-offensive.
Le 19 janvier 2026 au village de Mavwe-Mavwe, sept civils ont été tués, un blessé et une douzaine de maisons incendiées.
Lire aussi : Ituri : 27 civils libérés après paiement d’une rançon à Mongi
Le 21 janvier 2026, dans le groupement Mwenye, chefferie de Baswagha, les ADF ont investi le village de Mako, tuant six civils. À Mambau, un homme a été tué, puis cinq autres, dont une femme, dans le village de Lukono. Cinq structures sanitaires ont été vandalisées.
Et le 25 janvier 2026 dans le secteur Walese Vonkutu, territoire d’Irumu (Ituri), les ADF ont tué au moins 22 civils au village d’Apakolo. Certains corps ont été piégés avec des explosifs, compliquant leur inhumation.

