Des rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) ont encore une fois successivement attaqué plusieurs villages ce week-end, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
D’abord la journée du vendredi 23 Avril 2021, ces derniers ont tué 12 civils au village Aveyi, entité située à l’Ouest de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu).
Si le nombre des civils tués était au départ de six, ce dernier s’est alourdit après découverte de six autres corps la journée de ce samedi 24 avril 2021.
Kinos Katuo, président de la Société Civile de Mamove, qui livre l’information à Laprunellerdc.info; indique que la situation sécuritaire demeure très volatile dans cette partie; suite à la circulation des rebelles ADF, dans la banlieue de la zone attaquée.
Beni : Six morts dans une nouvelle attaque des rebelles ADF à Aveyi (Bilan provisoire) https://t.co/LcbX9Np2M2
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) April 23, 2021
Pendant ce temps, les mêmes rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) ont tué 3 autres personnes dans la matinée de ce samedi 24 avril 2021; dans trois villages notamment Bango, Mbolou et Mukondi, en groupement Banande-Kainama, dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Cette information est raportée à Laprunellerdc.info, par le fonctionnaire délégué du gouverneur basé à Kainama.
Didis Isaya, explique que n’eut été l’intervention des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC); plusieurs personnes auraient été tuées.
Comme la Société Civile, cette autorité encourage l’armée dans la traque des rebelles jusqu’au bout, pour le rétablissement de la paix à Beni et ses environs.
Roger Kakulirahi, depuis Beni