La Coordination territoriale de la société civile forces vives de Masisi alerte sur une éruption de nouvelles vagues (troupes) terroristes du M23 en territoire de Masisi Dans un communiqué, la Société Civile de Masisi alerte l’opinion tant nationale qu’internationale sur l’arrivée des nouvelles troupes du M23, déversées au Nord-Kivu via le territoire de Rutshuru (couloir Bwiza) depuis environ une semaine.
« Plusieurs hommes du M23 portant des bagages dont certains viendraient de différentes formations accélérées en catimini dans le Territoire de Rutshuru seraient actuellement déversés nuitamment en Territoire de Masisi à partir de la chefferie des Bashali », écrit la Société Civile.
Lire aussi: Guerre du M23 : « La crise en RDC est la crise la plus négligée, la plus complexe » (Bruno Lemarquis)
Elle précise que ces troupes viennent pour renforcer leurs amis disséminés dans plusieurs entités et préparer ainsi de grands assauts contre les positions de divers groupes d’autodéfense actifs dans la zone et contre les Forces Armées de la RDC, les FARDC.
La Société Civile rappelle que les violents affrontements de ce mardi 19 septembre 2023 entre les terroristes du M23 et les éléments d’autodéfense plonge la population dans une psychose généralisée.
Lire aussi: Nord-Kivu : 200.000 écoliers et élèves privés de l’éducation suite à la guerre du M23
« Les affrontements sur l’axe Busumba et environs/chefferie des Bashali ont duré toute la journée et provoqué plusieurs dégâts collatéraux à l’encontre des populations dont le déplacement massif et forcé, le pillage des biens privés. jusqu’à présent, la situation reste incertaine, car les deux camps se regardent en face après la résistance des éléments des groupes locaux d’autodéfense ».
Selon ce communiqué, les nouvelles vagues des terroristes prendraient plusieurs directions en Territoire de Masisi dont les axes Busumba, Kibariza, Burungu, Kiloliwe, Karenga.
La Société Civile de Masisi craint le pire après plusieurs déclarations des rebelles du M23 sur les réseaux sociaux.
Lire aussi: Guerre du M23: Plus de 4.700 nouveaux abris d’urgence construits au site des déplacés de Rusayo
« Nous avons suivi plusieurs communications de l’arsenal hiérarchique diabolique du M23 à travers les réseaux sociaux qui ne jurent qu’au nom d’empirer la situation sécuritaire à travers la guerre (au prix du sang) ».
La Société civile du territoire de Masisi recommande au Gouvernement Congolais à travers ses services spécialisés de repenser rapidement les stratégies, en mettant en place les voies nécessaires capables de contenir l’ennemi et le mettre hors du territoire congolais, sans aucune forme de procès.
Elle précise que l’ennemi ne jure qu’au nom de la calamité à l’endroit du peuple congolais. Elle demande à la communauté internationale de fixer une attention particulière et objective sur le chaos infligé à la RDC par le Rwanda et compagnie sous la souche M23/RDF en violation intentionnelle des principes sacro-saints des relations internationales entre les Etats.
Lire aussi: Rutshuru : 9 personnes tuées par des rebelles du M23 à Tongo
Elle demande à cette dernière de sanctionner cependant tous les auteurs et coauteurs de l’agression dont la RDC reste victime.
A la population Congolaise, la Société Civile demande de rester vigilante, de dénoncer et d’alerter tout mouvement suspect. Elle l’appelle à ne pas céder à une manipulation de quelque nature que ce soit.