Les mouvements citoyens «Lutte pour le changement (LUCHA RDC-Afrique), Filimbi, Urgences panafricanistes, Dynamique des jeunes activistes, Raiya na Simama et GAP»; disent dénoncer l’infiltration des certains politiciens en province du Nord-Kivu dans les mouvements citoyens; et qui ternissent l’image de la lutte citoyenne.
La dénonciation a été faite ce jeudi 20 aout 2020, au cours d’un point de presse tenu à Goma. Ces mouvements disent mettre en garde tout ceux qui utilisent les noms des mouvements citoyens pour des fins «politiques et populistes»; et indiquent que les mouvements citoyens n’ont jamais eu des porte-paroles ni des mandataires auprès des tiers.
«Nos mouvements n’ont ni porte-parole ni mandataires auprès des tiers; du fait que chaque mouvement agit selon ses valeurs et principes en toute indépendance; et ne peuvent qu’agir en collectif en cas d’un compromis sur une question d’intérêt public qui nécessite l’apport de tous. Et qu’à cela ne tienne nous rappelons qu’on ne peut jamais s’imposer de devenir activiste pro-démocratie; car c’est toute une école, un idéal avec des valeurs et un esprit.» disent-ils.
Selon ces mouvements citoyens, ces politiques infiltrés marchandent les acquis de leur combat, au prix du sacrifice suprême.
Ils indiquent que même certains politiciens qui se disent aujourd’hui convertis en activistes pro-démocratie; bradent la lutte en s’attaquant injustement à des entreprises publiques et privées, à des personnalités politiques et notables, pour leurs intérêts égoïstes.
«Nous mettons en garde les acteurs politique, les opérateurs économiques, les directeurs des entreprises publiques; ainsi que certains notables de la province et médias, qui cherchent à légitimer ces soient disant activistes usurpateurs en quête du positionnement; en les recevant au compte des dignes activistes.» disent-ils.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma