Intervenons-nous

Des sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo se disent indignés de la manière dont la distribution des parcelles, leur offertes par Mme Olive Lembe Kabila, a été faite au Nord-Kivu.

La journée de ce vendredi 26 novembre 2021, des va-et-vient ont été observés à Goma au Bureau de l’Initiative Plus Olive Lembe Kabila (IPOLK), la fondation de l’ex première dame de RDC.

Interrogées par Laprunellerdc.info, ces sinistrés, majoritairement des femmes, déplorent le fait que ce sont des « faux » sinistrés qui ont été bénéficiaires de la donation de Mme Olive Lembe Kabila. La plupart sont venus du camp de Katoyi, où ils vivent sans assistance humanitaire.

De manière unanime, ces dernières ont exigé le remplacement de Mme Brigitte Mbayiki Semuvumbi, Bourgmestre de la commune de Karisimbi, mise en congé. Celle-ci aurait intervenu dans le cadre du suivi et de l’orientation de notables qui ont fourni toutes les données, au sujet des listes des bénéficiaires. Elle est actuellement cheffe des travaux qui s’effectuent au village Kibaya. Selon ces sinistrés, Mme Brigitte a été « tribale » lors de la sélection des sinistrés bénéficiaires.

Mais en réaction, la Coordination de l’initiative plus à travers la Commission technique de distribution des parcelles offertes aux sinistrés de Nyiragongo, a tenu à fixer l’opinion.  Dans sa mise au point, la Commission technique rappelle que 100 hectares de terres ont été attribués aux sinistrés, selon le degré de vulnérabilité, par l’ex première dame de la RDC Olive Lembe Kabiala.

Selon elle, après le départ de l’épouse de l’ancien président Kabila, s’en est suivi un travail de lotissement de ces parcelles. Un plan de la nouvelle cité dénommé «Nouvelle cité Marie Olive Lembe Kabila» a été affiché avec un total de 2508 parcelles disponibles au village de Kibaya, en groupement Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo.

Sur les 2508 parcelles vues en plan, 2219 parcelles mesurant chacune 15 m sur 20 ont été réservées aux sinistrés, et environs 300 parcelles ont servi à créer des espaces publics, notamment les écoles, structures sanitaires, églises, marchés, et autres terrains récréatifs.

«La sélection des sinistrés les plus vulnérables a été faite par les chefs des villages touchés en concertation avec les présidents des comités des camps des sinistrés. C’est ici le lieu de préciser qu’aucun service d’IPOLK n’est responsable des listes bénéficiaires. Mme Brigitte Mbayiki a été d’une grande utilité dans le suivi et l’orientation de ces notables qui nous ont fourni toutes les données nécessaires pour l’accompagnement du projet« , explique IPOLK.

Lire aussi Bukavu : «Initiative Plus » Olive Lembe Kabila assiste les sinistrés de l’incendie de Funu 1er   

Ainsi, la Coordination de « Initiative Plus » rassure la population congolaise que Mme Olive Lembe offrira toujours son assistance aux personnes nécessiteuses. Elle appelle également les personnes ayant fait des tours à leur bureau à « bien » canaliser leurs préoccupations.

Mais jusqu’ici, les sinistrés qui disent être les « vrais » bénéficiaires n’ont toujours pas trouvé gain de cause. Ces derniers continuent de demander que les listes proposées soient réexaminées, afin qu’ils soient remis dans leurs droits.

Magloire Tsongo, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.