Des habitants de la ville de Goma sont descendus dans les rues ce lundi 25 juillet 2022, pour exiger le départ « immédiat » de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), jugée « incapable » de combattre les rebelles qui insécurisent actuellement la population dans plusieurs régions du pays.
Majoritairement des jeunes, les manifestants ont pénétré quelques bases de la Monsusco. Au site Lava par exemple, ils ont vandalisé plusieurs bureaux et biens de la brigade de la Monusco.
Des scènes de pillages ont été également signalées dans le site situé en plein cœur de la ville de Goma. Le site situé au niveau de la RVA a également été attaqué.
Lire aussi Goma : activités paralysées à la suite des manifestations anti-Monusco
Malgré la dispersion des manifestants par des bombes en gaz lacrymogènes, la situation a dégénéré.
Les activités sont restées paralysées tout l’avant-midi sur une bonne partie de Goma. Des barricades sont jusqu’à présent signalés sur la chaussée.
Boutiques et maisons n’ont pas ouvert leurs portes dans plusieurs coins de la ville. Toutefois, la Police nationale congolaise a continué de disperser les manifestants par des tirs à gaz lacrymogènes, jusqu’en début d’après-midi.
Magloire Tsongo depuis Goma