Catherine Russell, Directrice exécutive de l’UNICEF, a échangé ce lundi 4 avril 2022 avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, sur la situation des enfants dans cette province sous état de siège.
En séjour en RDC, Catherine Russell a profité de cette occasion pour remettre officiellement deux ouvrages construits par le Fonds des Nations unies pour l’enfance, au Gouverneur Ndima Kongba Constant.
Édouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC, explique qu’il s’agit notamment de l’adduction d’eau potable au village Kiziba, mais aussi d’un projet de constitution de six écoles emportées par la lave de la dernière éruption volcanique de Nyiragongo.
« La directrice exécutive de l’UNICEF est au Nord-Kivu pour une visite de deux jours avant de repartir à Kinshasa. Elle est venue se rendre compte de la situation des enfants et des femmes dans la province. Et nous avons aussi profiter pour remettre deux ouvrages que nous venons de finaliser aux autorités. Nous avons remis l’ouvrage de l’adduction d’eau de kiziba, un village au nord de la ville de Goma. Cette eau va pouvoir alimenter jusqu’à 60 milles personnes. Un autre projet que nous avons remis, comme vous le savez, le 22 mai 2021 Goma a souffert avec l’éruption du volcan et six écoles ont disparu emportées par la lave. L’UNICEF supporté par le ministère pour construire les six écoles et donc nous sommes entrain de terminer les deux dernières et on a profité de sa visite pour remettre les six bâtiments aux autorités, » a-t-il indiqué.
Après la ville de Goma, la Directrice exécutive de l’UNICEF se rendre à Kinshasa où elle va échanger avec le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, ainsi que des responsables des organisations des femmes et des enfants.
Magloire Tsongo depuis Goma