Au moins deux militaires Sud-africains sont morts et trois autres grièvement blessées dans des tirs aux mortiers qui ont visé ce Mercredi 14 février leur base prêt de la ville de Goma en province du Nord-Kivu. C’est ce que révèle un communiqué publié ce jeudi 15 février 2024 par l’armée Sud-africaine qui indique que cet incident est intervenu à la suite des affrontements qui font rage dans cette partie de la province entre les FARDC et les rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda.
Selon le communiqué, une bombe tirée au mortier a atterri dans l’une des bases du contingent militaire sud-africain et a fait des victimes et des blessés parmi les soldats.
Lire aussi: RDC: Cyril Ramaphosa, le Président Sud-africain est arrivé à Kinshasa
L’armée sud-africaine explique qu’à la suite de ces tirs indirects, la force de l’Afrique du Sud-Kivu déployée dans le cadre de la SADC, déplore deux décès et les blessures graves de trois éléments. Les blessés ont été transportés à l’hôpital le plus proche de Goma pour y recevoir des soins médicaux.
A en croire le même communiqué, des enquêtes ont été amorcées afin de déterminer ce qui s’est passé.
Il faut dire que ce sont les premières victimes depuis le déploiement de prêt de 3000 militaires du contingent sud-Africain qui combattent déjà à l’Est de la RDC dans le cadre de la SADC.
Pendant ce temps, c’est un calme précaire qui règne dans la cité stratégique de Sake située à plus ou moins 27 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma et sur l’axe Shasha-Bweremana en groupement Mupfuni-Shanga. Un calme après d’intenses affrontements qui ont opposé les belligérants.
Ce même jour, c’est plutôt la coalition M23-RDF-AFC qui a accusé l’armée gouvernementale, les milices d’autodéfense Wazalendo ainsi que la SADC d’avoir bombardé des zones densément peuplées notamment à Mushaki et ses environs.
Pour la coalition terroriste du M23, ces forces continuent de bombarder les zones densément peuplées à Masisi et ses environs, utilisant l’artillerie lourde, des chars de combat et des avions, tuant et déplaçant les populations civiles.
Cette guerre continue à avoir des conséquences négatives sur la vie des habitants, notamment ceux vivant à Sake et ses environs se sont déplacés vers la ville de Goma, d’autres dans des camps des déplacés proches de Sake.
Lire aussi: Covid-19: 80% des Sud-Africains pourraient avoir contracté le virus
Jusqu’à présent, la route Nationale N°02 reliant la ville de Goma à celle de Bukavu, considéré comme le seul moyen d’approvisionnement des biens et des personnes à Goma est restée coupée depuis l’occupation des localités de Shasha et Kirotshe par les rebelles du M23, il y a quelques semaines