Les rebelles ougandais ADF, ne cessent d’endeuiller la région de Beni, au Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
La semaine écoulée s’est révélée être l’une des plus meurtrière du genre. D’apres l’ONG-DH (Centre d’études pour la promotion de la paix la démocratie et le droit de l’homme) CEPADHO, qui suit de prês la situation, indique qu’ au moins 36 personnes ont été tuées dans différentes attaques des rebelles survenues la semaine écoulée.
Ces chiffres inclus les dernières attaque du dimanche 24 mai courant où les Terroristes islamistes ont massacré simultanément en Secteurs de Rwenzori et Beni-Mbau.
Selon les chiffres de cette ONG-DH, 7 civils, dont 3 femmes, ont été sauvagement tués à l’occasion d’une attaque perpétrée par ces rebelles à Lose-Lose, dans le Groupement Bolemma, à 15 kilomètres au nord de Mutanga chef-lieu du Secteur Rwenzori.
Cette même source precise que 45 autres civils ont été kidnappés, 15 boutiques et 3 officines pharmaceutiques littéralement pillées, 6 habitations incendiées et un poste de santé dévalisé.
Quant au Secteur de Beni-Mbau, l’ONG, indique que les ADF, ont également opéré le dimanche matin dans le Village Kakwavya, près de May-moya dans le Groupement Bambuba-Kisiki, en territoire de Beni.
Le CEPADHO, avance un bilan provisoire de 5 civils massacrés, dans cette nouvelle attaque.
Les deux attaques des ADF, de dimanche 24 mai ont fait au moins 12 morts dans le rang des civils; qui porte à 36 les civils massacrés dans une semaine, soit de lundi 18 à dimanche 24 mai courant.
Ces récentes attaques amènent à 574 les civils massacrés par les ADF, en représailles aux offensives de grande envergure lancée contre eux par les FARDC depuis le 30 octobre 2019.
« Face à l’ampleur de la menace, notre Organisation en appelle à l’implication personnelle du Président de la République pour réévaluer urgemment les Opérations Sukola1. Cela en vue de leur adaptation à la taille de l’ennemi. » Écrit Maître Omar Kavota, vice président du CEPADHO.
Roger Kambale, depuis Beni