Le chef milicien Bilikoliko Migenya promet l’arrivée d’au moins 150 autres combattants après sa reddition avec près de 300 combattants.
Cette annonce a été faite devant la presse ce dimanche 02 Février au camp de cantonnement de Mubambiro dans la cité de Saké en territoire de Masisi situé à plus ou moins 27 kilomètres de la ville de Goma.
Le général autoproclamé Bilikoliko Mingenya, leader du groupe armé Maï Maï Union des Patriotes pour la Défense du Congo (UPDC) s’est rendu aux FARDC, avec au moins 290 de ses hommes et cinquante armes de différentes marques et plusieurs munitions de guerre.
Après sa reddition, ce dernier indique qu’à part les 290 combattants, 150 autres serraient encore en cours de route en provenance de Ufamandu et pourront aussi rejoindre le camp de cantonnement de Mubambiro pour la même cause.
Ce seigneur de guerre dit se rendre aux FARDC dans l’objectif de répondre à l’appel du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo invitant tous les groupes armés opérant sur toute l’étendue du pays à déposer les armes pour contribuer à la pacification du pays.
D’après le Major Ndjike Kaiko, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 au sein des FARDC, Bilikoliko et ses hommes opéraient dans les groupements Ufamandu 1er et 2, situés à la frontière entre les territoires de Masisi et de Walikale depuis une vingtaine d’années.
Au cours de cette opération, le major Njike Kaiko a indiqué que plusieurs autres démarches seront accentuées pour devoir traquer tous les autres groupes armés qui continuent à résister dans la brousse.
Une satisfaction du général Willy Yamba, commandant des opérations Sukola1 qui a réceptionné ces armes et munitions de guerre tout en encourageant ces derniers pour l’acte posé.
Signalons que le groupe armé, Union des Patriotes pour la Défense du Congo (UPDC) est un groupe qui opérait dans plusieurs localités entre le territoire de Masisi et Walikale depuis plusieurs années.
Freddy Ruvunagiza, depuis Goma