Intervenons-nous

Après au moins un mois des rudes affrontements, la cité de Kayabayonga est en fin passée sous le contrôle des rebelles du M23-RDF ce vendredi 28 juin 2024.

Selon la Société civile locale qui confirme la nouvelle de la prise de cette cité stratégique est intervenue à l’issue des affrontements sanglants entre la coalition FARDC-Wazalendo contre les rebelles du M23-RDF.

Lire aussi : Lubero : un policier assassiné par des inconnus en armes à Kanyabayonga

La coalition rebelle soutenue par le Rwanda avance vers d’autres localités du territoire de Lubero après la prise de Kimaka, Miriki, Luofu et Kayna provoquant ainsi un déplacement massif des populations, les uns prenant la direction de Kirumba et d’autres vers des lieux jugés sécurisés.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, la rébellion a dans un meeting tenu à Kanyabayonga demandé aux habitants de vaquer librement à leurs activités.

L’armée à son tour n’a jusque-là pas confirmé ni infirmer la prise de ces différentes localités par les rebelles qui progressent déjà vers Kirumba et Butembo.

Il faut dire que l’entrée des rebelles dans ces grandes agglomérations de Lubero intervient un jour après le séjour à Goma de la première ministre Judith Suminwa, qui dans un point de presse avait réitéré la ferme décision du Gouvernement de ne pas négocier avec les rebelles du M23.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.