Depuis l’après-midi du vendredi 24 janvier 2025, plus de 10 radios de la ville touristique de Goma ont cessé d’émettre. Cette interruption est liée à une coupure d’électricité provoquée par des bombardements ayant endommagé les lignes électriques de la Société nationale d’électricité (SNEL) et de Virunga SARL. Ces incidents sont survenus dans le cadre des affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Les habitants de Goma, ainsi que les déplacés de Nyiragongo interrogés par notre reporter ce dimanche matin, expriment leur frustration et leur désarroi face à l’impossibilité d’accéder aux informations.
Lire aussi : Agression de la RDC par le Rwanda: « Il est temps d’agir », exhorte Denis Mukwege
« Nous sommes incapables de suivre l’évolution de la situation sécuritaire. Les radios qui nous informaient n’ont plus de courant et celles qui disposent de groupes électrogènes manquent de carburant. Nous demandons aux autorités d’agir pour rétablir la paix », ont déclaré certains habitants à La Prunelle RDC.
Des tirs sporadiques sont encore entendus dans plusieurs quartiers de Goma, amplifiant l’inquiétude au sein de la population. Les habitants, déjà victimes de l’agression rwandaise, redoutent une aggravation de la crise sécuritaire.
Face à cette situation critique, les habitants appellent les autorités et les parties prenantes à trouver une solution rapide pour rétablir la sécurité et les services de base.
Bienfait Tumsifu, à Goma
Un commentaire
Pingback: Guerre dans l’Est de la RDC: Tshisekedi convoque une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire à Goma - La Prunelle RDC