6 personnes ont été tuées par machette par des inconnus, la soirée de jeudi 24 novembre 2022 dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Selon Bosenibamwe Muzungu, acteur de la Société Civile du territoire de Nyiragongo, indique que ces personnes sont tous des déplacés de la guerre du M23, qui se sont dirigés dans le Parc des Virunga à la recherche de quoi manger.
Dans la brousse, ces derniers ont été surpris par ces hommes armés non encore identifiés, qui les ont tués à coups de machette. M. Bosenibamwe affirme qu’une seule personne a réussi à s’échapper, avec des blessures, parmi ces déplacés qui étaient 7.
Celui-ci appelle à une enquête pour retrouver les auteurs de cette attaque. Il demande également au Gouvernement et aux humanitaires de venir à aide aux milliers de déplacés dans des camps, qui vivent actuellement dans des conditions déplorables.
Selon les acteurs étatiques et humanitaires, environ 340.000 personnes ont été nouvellement déplacées depuis que les combats ont éclaté dans le territoire de Rutshuru en mars dernier. Au moins 49% de ces personnes déplacées vivent dans des familles d’accueil, tandis que des milliers d’autres utilisent des écoles comme abris, et occupent des hôpitaux, des églises et d’autres sites improvisés.
Selon le dernier rapport du Bureau de Coordination humanitaire, au moins 679 000 civils ont besoin d’aide en raison des combats, dont 315 000 ont été ciblés. A ce jour, seules 83 000 personnes ont reçu une aide humanitaire, alors que les besoins humanitaires ne cessent d’augmenter à la vue de la poursuite des combats. Les abris, l’alimentation, les articles ménagers essentiels, l’eau, la protection et les soins de santé en sont les plus urgents.
Bienfait Tumsifu depuis Goma