Intervenons-nous
    Les Plus Lus de ce Mois!

    Dans un contexte de crise sécuritaire persistante, 528 élèves finalistes du secondaire ont débuté les épreuves hors session de la 59e édition de l’Examen d’État dans la sous-division éducationnelle Rutshuru 4, au Nord-Kivu. Ces candidats, dont 228 filles, sont répartis dans trois centres : Nyamilima, Ishasha et Kisharo.

    Sur 608 inscrits au départ80 élèves sont portés absents, soit un taux d’absence d’environ 13%. La cérémonie officielle de lancement des épreuves s’est tenue le lundi 2 juin à Nyamilima, en présence de l’Inspectrice Principale Provinciale Adjointe, du sous-proved Dunia Kaneno Jean et des autorités locales.

    Lire aussi : Sud-Kivu 3 : 7.290 candidats participent aux épreuves hors session de l’examen d’État !

    Interrogé par La Prunelle RDCDunia Kaneno, chef de la sous-division, a expliqué que ces absences pourraient être dues à l’incertitude qui régnait au début de l’année scolaire.

    « Beaucoup de parents et d’élèves doutaient que l’année scolaire 2024-2025 puisse arriver à son terme. Cela a poussé certains à ne pas scolariser leurs enfants ou à abandonner en cours de route », a-t-il précisé.

    Dans un effort de soutien aux zones affectées par les conflits armés, le gouvernement congolais a pris en charge l’intégralité des frais de participation à l’Examen d’État pour les élèves du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Cette mesure vise à soutenir les familles déplacées ou touchées par l’insécurité, et à garantir l’accès à l’éducation malgré les turbulences.

    À noter que 43,1 % des participants à Rutshuru 4 sont des filles, un chiffre significatif dans un contexte aussi difficile.

    Mwenge Kake

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Examens d’État à Kalehe : 354 finalistes attendus au centre de Kiniezire, dont 137 filles - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.