Des présumés miliciens Maï-Maï ont attaqué le matin de ce samedi 26 novembre 2022 la ville de Butembo, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
A en croire le Maire de la ville, il s’agit d’une attaque qui a visé depuis les premières heures du matin la résidence du colonel Kasongo, commandant second des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la compagnie défense ville de Butembo, chargé de l’administration et logistique.
Des détonations en armes lourdes et légères ont été attendues depuis plus deux heures en plein cœur de la ville. Les miliciens ont pris d’assaut la résidence de l’officier sise sur boulevard Mgr Kataliko près de la cathédrale du diocèse de Butembo-Beni.
Le Maire de la ville, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Tely, avance un bilan de 5 personnes tuées lors de cette incursion.
Il s’agit de trois assaillants et deux militaires FARDC, dont le Lieutenant-colonel Ibitasimwa Jules et son garde de corps Tshimanga.
Une source indépendante parle des plusieurs blessés du côté des civils.
Dans la journée, un calme précaire a régné dans la ville après une matinée agitée. Plusieurs activités socio-économiques ont tourné au ralenti.
Magloire Tsongo, depuis Goma