4 personnes ont perdu la vie dans une nouvelle fusillade signalée la soirée de mardi 15 février 2022 au quartier Majengo, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources sur place, des hommes armés se sont introduits dans un lieu de deuil sur avenue Tuheshimiyane, partageant des limites avec le quartier Virunga.
Ces bandits ont tiré plusieurs balles sur des habitants. Selon le Conseil communal de la Jeunesse de Karisimbi, le bilan fait état de quatre personnes tuées et quatre autres blessées.
Lors de la fusillade, trois personnes ont perdu la vie sur le champ. La quatrième a succombé de ses blessures à l’hôpital CBCA.
«C’est sous les larmes aux yeux qu’on est entrain de fustiger et condamner la manière dont les criminels ont commis leur forfait sur les paisibles citoyens au quartier Majengo sur avenue Tuheshimiyane. C’était aux environs de 20h30. Ces criminels sont venus sur le lieu du deuil, ils ont commencé à tirer sur les paisibles citoyens. D’un coup comme ça trois de ces paisibles ont perdu la vie. Il y a cinq autres personnes qui ont été gravement blessées, juste après elles ont été transférées à l’hôpital. Arrivé à l’hôpital, une autre personne a trouvé la mort. Le bilan qu’on a ce matin, il y a quatre personnes qui ont perdu la vie et quatre autres continuent à recevoir les soins à l’hôpital CBCA», fait savoir Claude Rugo président de la jeunesse de Karisimbi.
Claude Rugo appelle les populations locales à développer des mécanismes de collaboration avec les services de sécurité, pour démanteler le réseau des criminels.
Aucune raison n’est jusqu’ici avancée, en ce qui concerne les motivations de ces hommes armés.
«Imaginez-vous au lieu de deuil. Vraiment les autorités doivent s’activer. A la population de voir comment multiplier les mécanismes de collaboration avec les services de sécurité, par ce qu’ils n’auront pas eux seuls totalement l’idée sur les criminels auteurs. Accompagnons-nous pour que ces criminels soient démantelés et déférés devant les services de sécurité,» laisse entendre Claude Rugo.
Signalons que deux autres personnes ont été tuées à l’entrée du lieu communément appelé « 3 lampes » dans le quartier Virunga, la nuit de lundi à mardi. Elles ont été tuées par des inconnus. Ce qui fait un total de six personnes tuées en l’espace de deux jours, dans la ville touristique de Goma.
Magloire Tsongo, depuis Goma
Un commentaire
Goma ma ville comment et pourquoi btu es entrain de perdre ta finesse humaine qu’on a jadis vécus ?chaque jours des morts prematurements.on pleure toujours avec vous à chaque seconde où l’on apprends la perte en vie humaine d’une manière prématuré .Goma survivra