Les atrocités des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) n’ont pas encore cessé dans la région de Beni, au Nord-Kivu. Plusieurs civils, estimés à au moins 17, ont été tués par des rebelles les trois derniers jours dans les agglomérations de Beu-Manyama et Mutueyi-Siro, en territoire de Beni.
Kinos Katuo, président de la Société Civile dans le village Mamove, situé près de la localité attaquée, affirme que le dernier massacre s’est déroulé la journée de ce lundi 29 août 2022, à Beu-Manyama.
Cet activiste des droits humains invite les forces armées congolaises à prendre des mesures nécessaires pour poursuivre ces assaillants qui circulent encore « en électrons libres » dans cette partie.
«C’était vers 14 heures, que ces ADF ont fait incursion au village Beu-Manyama. Nous avons un bilan de 5 personnes qui ont été tuées par des rebelles ADF. Avant d’hier, ils ont tué 12 personnes au village Mutueyi-Siro, entre le Nord-Kivu et l’Ituri. Certains habitants étaient déjà à Beu-Manyama, voilà encore l’ennemi vient de surprendre les habitants. Nous appelons l’armée à prendre des mesures pour poursuivre des assaillants,» a déclaré Kinos Katuo à LaPrunelleRDC.Info.
Roger Kakulirahi, à Beni