Intervenons-nous

Les réactions se poursuivent après le tragique naufrage survenu ce jeudi 3 octobre 2024 sur le lac Kivu, près de Goma dans la Province du Nord-Kivu. Le Président Tshisekedi veut avoir des réponses alors que le Ministre de la Justice annonce avoir ouvert une enquête.  

 « Son Excellence Monsieur le Président de la République a appris avec consternation le naufrage du bateau MV Merdi survenu ce jeudi 03 octobre 2024 aux larges du Lac Kivu près du port de Kituku à Goma, dans la province du Nord-Kivu », annonce la Cellule de Communication de la Présidence de la République.

Lire aussi: Naufrages en RDC : le ministre Jean-Pierre Bemba exige des comptes !

L’embarcation venait de Minova dans le Sud-Kivu et transportait de nombreux passagers et plusieurs marchandises à destination de Goma dans la province voisine du Nord-Kivu, préférant ce moyen de transport pour contourner les zones terrestres occupées par les troupes rwandaises et les troupes du M23.

« Le Chef de l’État, qui suit de près cette situation depuis son annonce, se dit meurtri par ce drame de plus dont le bilan provisoire tel qu’annoncé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu fait état de 23 morts, 58 rescapés ainsi que plusieurs personnes portées disparues » dit Erik Nyindu, Directeur de Communication.

Par ailleurs, le Président de la République adresse ses condoléances aux familles des victimes et salue la bravoure des FARDC ainsi que d’autres éléments « qui ont permis de secourir et de préserver la vie de certains compatriotes ».

Lire aussi: Naufrage tragique sur le lac Kivu : la Société Civile condamne « l’irresponsabilité » du gouvernement et brandit la carte judiciaire

« Il a instruit les autorités compétentes tant au niveau du gouvernement central que provincial à prendre toutes les dispositions utiles en faveur des personnes touchées par ce drame. Une enquête a été ouverte sous l’autorité du vice-Premier ministre, ministre des Transports en vue d’élucider les causes de cet accident malheureux et de prendre des mesures strictes afin que pareil drame ne se reproduise plus », dit la Présidence de la RDC.

Constant Mutamba active la Justice

Alors que de nombreux acteurs appellent à des poursuites judiciaires contre des responsables défaillants dans le secteur lacustre et fluvial, le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux annonce qu’il a donné une injonction à l’inspecteur Général de la Police Judiciaire des Parquet afin d’ouvrir des enquêtes sur le naufrage survenu ce jour sur le lac Kivu, ainsi que sur celui survenu le 16 septembre 2024 sur la rivière Kwango.

« Ces enquêtes viseront à élucider les circonstances de ces événements malheureux et établir les responsabilités afin que les personnes qui sont à la base de ces accidents soient poursuivies devant les juridictions compétentes. Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux présente ses condoléances aux familles ayant perdu des membres dans ces incidents malheureux », dit le Communiqué du Cabinet du Ministre de la Justice.

Cette action vient répondre aux demandes de la Société Civile du Sud-Kivu dans sa diversité qui a demandé que justice soit rendue en faveur des victimes du drame survenu sur le lac Kivu.

Lire aussi: Naufrage tragique sur le Lac Kivu : la NDSCI exige un procès en flagrance !

La Coordination de la Société civile a appelé les victimes à se constituer parties civiles en vue d’exiger la condamnation de l’Etat congolais et d’obtenir réparation alors que la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDCI) exige un procès en flagrance en vue de juger les coupables, essentiellement agents de l’Etat.

Claudine Kitumaini
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.