Intervenons-nous

Les pluies diluviennes qui s’abattent ce dernier temps dans la chefferie de Wamuzimu en territoire de Mwenga au Sud-Kivu ne passent pas inaperçues. Des dégâts matériels sont enregistrés à chaque tombée de pluie.

Le pont Kamala sur la route nationale N°2, dans le groupement de Bakute n’a pas été épargné de cette situation. L’un de ses murs de soutènement s’est écroulé de suite d’une érosion provoquée par les fortes pluies, du vendredi 07 au samedi 08 mai 2021.

Se confiant à Laprunellerdc.info, M. Christophe Saïdi Namihogo, Chef de secteur du Fonds Forestier National (FFN) rapporte que le mur de ce pont; construit en béton par l’Office des Routes, n’a pas résisté aux eaux des pluies; rendant ainsi la traversée difficile pour les engins roulants. Il relie la localité de Baze et le centre commercial de Kitutu.

« Actuellement, son état paralyse toutes activités, surtout pour les commençants qui s’approvisionnent en produits champêtres; et autres divers à Kakolokelwa, Basimbi, Kiziba… affirme-il. Certains transporteurs et chauffeurs de camions craignent désormais de traverser le pont Kamala; et sont bloqués à Kitutu centre vu que ce dernier présente déjà des risques majeurs. »

Notre source pense que la mauvaise construction et le non-entretien de ces ouvrages font partie de causes de l’écroulement de ce mûr.

« Ces ouvrages n’ont aucune canalisation d’eaux. Si rien n’est fait d’urgence, le pont aussi, en son tour va céder vu les pluies torrentielles qui s’abattent actuellement dans cette partie de Mwenga. Cette situation va couper la communication entre la population de Kitutu et ses environs qui utilisent ce pont » dit-il.

Face à cette situation qui perturbe la circulation, le Parlement des jeunes de la Chefferie de Wamuzimu a entamé, le week-end dernier; une série de travaux communautaires de canalisation autour du pont Kamala; en vue de contourner les eaux de pluies et limiter la progression de l’éboulement.

Cette structure lance un cri d’alarme aux autorités provinciales et aux entreprises minières œuvrant dans la chefferie de Wamuzimu; pour la construction d’un nouveau mur de soutènement et procéder à la canalisation; afin de protéger ces ouvrages qui permettent les différents échanges entre Kitutu et Lugushwa, y compris ses périphéries.

Abdallah Mapenzi, depuis Mwenga

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.