Un soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appartenant au 3306ᵉ régiment basé à Kamituga, a tué un civil dans l’après-midi du mardi 3 décembre 2024, au marché de Myembe, dans le village de Mela, chefferie des Wamuzimu, territoire de Mwenga.
Selon des témoignages recueillis par La Prunelle RDC, l’incident s’est produit suite à une altercation entre une vendeuse de boissons et le militaire incriminé.
Lire aussi : Mwenga : arrestation de cinq présumés bandits armés à Kitutu
Kapuku Alphonse, un civil qui observait la scène, est intervenu pour tenter de calmer la situation. Cependant, le militaire, visiblement mécontent de cette intervention, a tiré à bout portant sur Kapuku Alphonse, le tuant sur le coup.
Le commandant du 3306ᵉ régiment militaire basé à Kamituga, le colonel Tshiutu Vella Verdict, a confirmé l’incident.
Selon ses déclarations, le soldat présumé responsable de ce meurtre a été immédiatement arrêté, et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet acte tragique, notamment pourquoi ce militaire se trouvait sur le marché.
La victime, Kapuku Alphonse, résidant de Mela, laisse derrière lui une épouse et plusieurs orphelins.
Son corps est resté sur les lieux du drame jusqu’à l’arrivée des autorités pour des investigations approfondies. Par la suite, le corps a été transporté à son domicile en attendant l’organisation des funérailles.
Cet incident tragique soulève une fois de plus des questions sur la discipline et la gestion des militaires dans zones de l’Est et dans plusieurs régions de la République démocratique du Congo.