L’Ecole d’Application (EDAP) de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Kamituga, située au quartier Malupango, dans la commune de Mobale à Kamituga, a pris feu aux environs de 4 heures le matin de ce vendredi 12 novembre 2021 à Mwenga, dans la province du Sud-Kivu.
Selon des sources sur place, l’origine du feu reste jusqu’à présent inconnue.
Face à cet incident, des élèves de l’EDAP-ISP Kamituga ont organisé une marche spontanée sur l’artère principal en se dirigeant à la mairie de Kamituga dans le but de dénoncer cet acte de vandalisme.
« Quelques heures après cet incendie, les élèves de cette école ont pris la direction de la mairie de Kamituga pour protester contre ce tragique évènement qui est arrivé à leur école. Ils considèrent cet incendie comme un acte de vandalisme et bien organisé par des personnes mal intentionnées et jalouses de cette institution,» nous dit Emmanuel Mubake Ighuna, membre du Syndicat des enseignants de Kamituga.
Se confiant à LaPrunelleRDC.info, le préfet des études de cette institution, Eloi Riziki Mugalulwa indique que deux bureaux administratifs et six salles de classe ont été calcinés au cours de ce drame.
« L’incendie s’est produit au réveil de ce vendredi 12 novembre vers 4 h. Les bureaux du préfet et du proviseur sont calcinés. A cela s’ajoute 6 salles de classes qui sont partis en fumée. Nous n’avons pas réussi à sauver et/ou récupérer même un papier. Nous présumons que ce sont les ennemis de la paix et du développement de notre entité. Parce que bureau n’a pas d’énergie électrique, et n’est pas voisin d’une quelconque habitation, » déclare-t-il.
Eloi Riziki demande aux autorités compétentes de diligenter urgemment une enquête afin que les auteurs de cet acte incivique, qui selon lui, est contre l’éducation des enfants, soient arrêtés et transférés devant les instances judiciaires.
Notons qu’il n’y a pas un mois, un autre incendie a été enregistré au niveau du Centre Commercial, où un nganda connu sous le nom de 2020 est parti en fumée avec tous les biens.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga