Un gigantesque incendie a détruit plus de 500 maisons, y compris une partie de l’hôpital général de référence de Lugushwa, dans le quartier Mapale, groupement des Bawandeme, chefferie des Wamuzimu, en territoire de Mwenga, a indiqué la société civile locale. L’incendie s’est produit dans l’après-midi du dimanche 26 octobre 2025.
Les causes de l’incendie restent inconnues, selon les sources locales. Safari Habinamwisho Tendilonge, coordinateur du mouvement de la société civile MSCO, a précisé à La Prunelle RDC ce mardi 28 octobre 2025 que plus de 2.000 familles se retrouvent sans abris, et que argent, or et autres biens de valeur ont été consumés par les flammes.
Face à cette situation, la société civile a appelé les humanitaires et personnes de bonne volonté à venir en aide aux familles touchées, contraintes de passer leurs nuits à la belle étoile depuis le dimanche dernier.
L’administrateur du territoire de Mwenga, Walubila Ishikitilo Mao, a exprimé sa préoccupation et sa compassion envers les familles affectées. Il a indiqué que les enquêtes sont en cours pour établir un bilan exact et a renouvelé son appel à l’aide humanitaire.
Ce n’est pas la première fois que la cité minière de Lugushwa est frappée par ce type de catastrophe : l’année passée, plus de 600 maisons avaient été détruites, causant même des pertes en vies humaines.
Les autorités locales appellent la population à la vigilance afin de prévenir de tels incidents dans les jours à venir.

