Intervenons-nous

À moins d’un mois de la rentrée scolaire 2025-2026 prévue en septembre, l’école primaire Lulimba, située à Bigombe dans la chefferie des Wamuzimu, territoire de Mwenga, reste sans toiture. La société civile locale, à travers le cadre de concertation du bassin de Zalya, alerte sur la situation et demande aux autorités scolaires d’intervenir rapidement.

Selon cette structure, l’établissement a été gravement endommagé le mois dernier par des catastrophes naturelles provoquées par des pluies diluviennes répétées. Plus de 300 écoliers, inscrits dans cette école conventionnée protestante de la 5ᵉ CELPA, risquent de voir leur rentrée perturbée si des travaux ne sont pas effectués en urgence.

Lire aussi : Sud-Kivu : Les enseignants de Mbinga Nord clôturent l’année scolaire dans la douleur après trois mois sans salaire

La communauté locale de Bigombe a également tiré la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au chef de la sous-division urbaine Mwenga 1, et par extension à toutes les autorités concernées, elle appelle à ne ménager aucun effort pour trouver des partenariats permettant la réhabilitation de l’établissement.

Les parents d’élèves, qui composent la majorité de cette communauté, demandent une implication directe des autorités scolaires à tous les niveaux afin de trouver une solution durable avant l’ouverture de l’année scolaire. Ils craignent que, sans intervention, la saison des pluies entraîne des perturbations dès le début des cours.

Mukamba Mulebelwa Big-Mercid

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.