Intervenons-nous

    Le réseau de télécommunication de Airtel a été rétabli ce jeudi 19 février à Kitutu, chef-lieu de la chefferie des Wamuzimu, dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu), après plus de trois semaines d’interruption ayant fortement perturbé les activités socio-économiques locales.

    Selon des sources locales, le centre de Kitutu était coupé du reste du monde depuis plus de trois semaines. La coupure, qualifiée de brusque, serait intervenue sans aucun avertissement ni communiqué préalable à l’intention des abonnés.

    Lire aussi : Sud-Kivu : les réseaux de télécommunication rétablis après plusieurs semaines de perturbation

    « Nous demandons à Airtel de revoir sa manière de travailler et d’informer les abonnés au préalable en cas de panne pour qu’ils prennent d’autres mesures. Nos mégas, nos messages et nos unités ont expiré sans être utilisés. Cette situation a perturbé la vie socio-économique de la population locale. Nous avons connu de grandes difficultés pour effectuer des transactions avec nos familles vivant en dehors de Kitutu », a témoigné un abonné de la région.

    La population appelle également l’administration de la société de télécommunication à installer une nouvelle antenne dans la zone. Actuellement, Kitutu et ses environs sont alimentés par une seule antenne. En cas de défaillance de celle-ci, toute la partie sud du territoire de Mwenga se retrouve isolée en matière de communication.

    Les habitants dénoncent par ailleurs l’instabilité récurrente du réseau dans cette agglomération, même en dehors des périodes de coupure totale, ce qui plonge la population dans une incertitude permanente. Cette situation affecte aussi les agents revendeurs d’unités et de forfaits internet, qui peinent à exercer normalement leurs activités commerciales.

    Déjà critiquée dans la province du Sud-Kivu, la société Airtel a fait l’objet de plusieurs manifestations dans certaines villes, où des habitants ont exigé son départ. Toutefois, selon les témoignages recueillis, ces réclamations sont restées sans suite.

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.