Le prix des produits de première nécessité ne cesse d’augmenter sur le marché de Kamituga dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
A ce jour, un sac de sucre qui coûte 50.000 fc à Bukavu, revient à 150.000 fc à Kamituga. 25 kg de la farine de maïs qui revient à 30.000 à Bukavu; se négocient à 75.000 fc. Il y a une semaine un sac de ciment gris se vendait à 100.000 fc; mais il est passé à 120.000 fc, alors qu’il coute 28.000 fc au chef-lieu de la province.
Cette situation s’explique par le délabrement de la route nationale numéro 2, Bukavu-Mwenga, d’une centaine de longueur. Sur cette route, des camions passent plus d’un mois, voire deux, pour atteindre leur destination.
Anselme Djugu, notable du milieu, invite le Gouvernement central à s’impliquer urgemment pour la réhabilitation de cette route. Il indique qu’il y a quelques mois, le Gouverneur de la province avait lancé des travaux de réhabilitation; mais jusqu’à ce jour aucun travail ne se fait.
Anselme indique avoir contacté le directeur de l’Office de route du Sud-Kivu; qui lui a fait savoir que leurs machines sont tombées en panne sur cette rout:e suite à la pluie qui s’abat sur cette partie de la province. Et que son entreprise attendrait la petite saison sèche du mois de février pour redémarrer les travaux.
Alain Shukuru, depuis Kamituga