Intervenons-nous

La Fédération des Entreprises de Congo (FEC) décrète trois jours sans activités commerciales dans la cité de Lugushwa, chefferie de Wamuzimu, en territoire de Mwenga au Sud-Kivu, de jeudi 6 à samedi 8 octobre 2022.

Ceci, pour dénoncer l’insécurité « grandissante » dont sont victimes les commerçants qui exercent dans cette partie du territoire de Mwenga, et qui sont en majorité des négociants d’or.

Dans sa lettre de dénonciation adressée au Gouverneur de province, la FEC renseigne que depuis le début de l’année en cours, les opérateurs économiques et la population de Lugushwa sont devenus sujet de vols, braquages et pillages de la part des personnes armés non autrement identifiées.

Les signataires de ladite lettre d’indignation renseignent qu’après leurs forfaits, ces semeurs de troubles disparaissent dans la nature, « sans aucune innervation des services de sécurité » présentes à Lugushwa.

« Cette allure plonge la population en général et les opérateurs économiques en particulier dans une psychose et impacte négativement à la vie socio-économique de ces dernier » renseigne-t-ils.

Ces derniers citent plusieurs cas de vol et pillages enregistrés au cours de cette année, dont celui du 4 octobre à Kitemba-Mapale, où un commerçant a été blessé par balle et plusieurs biens emportés par ces malfrats.

A défaut de l’amélioration de la situation, les commerçants réunis au sein de la FEC promettent la poursuite des actions citoyennes, avec la population locale.

« Nous demandons le remplacement immédiat de toute la ceinture sécuritaire œuvrant ici chez nous à Lugushwa car cette équipe est devenue comme chef coutumier et ne maîtrise plus leur rôle. Toutefois, pour manifester notre mécontentement suite à cette insécurité nous nous sommes décidés de déclencher trois jours sans activités sur toute l’étendue de Lugushwa et si nous ne trouvons aucune solution favorable, nous allons procéder à d’autres actions citoyennes de grande envergure (désobéissance fiscale),» promet Zahinda Nkwaha, président de la FEC Lugushwa.

Signalons que déjà ce jeudi, les boutiques, magasins, restaurants et autres, sont restés fermés toute la journée. Même chose pour le reste des activités commerciales qui ont été perturbées dans cette partie de la province du Sud-Kivu pour obéir à ce mot d’ordre.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.