Des violents affrontements opposent depuis le matin de ce lundi 31 août les miliciens Mai-Mai à ceux de la coalition des groupes armés Ngumino, Makanika et Androïde; dans les villages de Bilalombili et Ngezi près de Mikenge, à Mwenga au Sud-Kivu.
Selon des sources sur place, des habitants ont fui vers la brousse; et plusieurs maisons de ces deux localités ont été incendiées.
«C’est depuis 5 heures que les Ngumino ont attaqué le village Bilalombili et Ngezi. Ils ont réussi à incendier ces deux villages. Et jusque-menant les balles continuent à crépiter. Plusieurs habitants sont en brousse, et les autres sont arrivés à Mikenge.» nous dit un confrère sur place.
Celui-ci indique que le déroulement des épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat qui ont débuté ce lundi, a été perturbé.
Le porte-parole des opérations Sukola 2 contacté par Laprunellerdc.info, parle lui d’une attaque de ces 3 groupes armés, qui ont voulu saboter le déroulement de l’examen d’Etat.
Dieudonné Kasereka affirme que les FARDC sont intervenues, et la situation est entrain d’être maîtrisée.
«C’est la coalition des groupes armés Makanika, Androïde et Ngumino, qui ont attaqué cette localité, avec l’objectif de saboter les épreuves, et l’armée est intervenue. Pour le moment, nous avons chassé ces hors-la-loi. Ce qui est vrai est que les élèves et les enseignants ont tous été dispersés. On ne sait pas encore s’ils sont rentrés.» dit-il. L’armée promet de fournir le bilan définitif de cette attaque dans les heures qui suivent.
Le centre Mboko 4 basé à Mikenge dans province éducationnelle Sud-Kivu 3 qui a été attaqué, attendait plusieurs centaines de finalistes du secondaire en provenance de Kitibingi; Magunda, Kakanenge, Kipupu, Kipombo, Tulambo et autres agglomérations.
Museza Cikuru