4 personnes sont mortes dans deux puits d’extraction d’or le week-end dernier à Kamituga, territoire de Mwenga; au Sud-Kivu.
Selon des sources au sein du service minier de cette ville, ces incidents ont eu lieu au chantier Bipasi, l’autre à la cité Bizaza,
« Une personne est morte asphyxiée à la cité Bizaza, l’autre dans le chantier Bipasi au cours de la journée du samedi 27 février dernier. Deux autres personnes ont trouvé la mort dans les mêmes conditions; la nuit du samedi au dimanche 28 février dernier, aux environs de 23 heures, toujours à Kamituga »; renseigne notre source.
Lire aussi: Kamituga: un accident de mine au chantier Kilobozi fait un mort
Elle indique par ailleurs qu’après le constat fait par les autorités locales, les corps des victimes ont été tirés des décombres. Ils sont été mis en terre ce lundi, dans la matinée.
Notons donc que depuis le début de cette année, aumois 8 personnes sont déjà mortes de suite des accidents de mines dans la ville de Kamituga.
Des observateurs déplorent que malgré ce nombre inquiétant des cas d’accidents, aucune mesure concrète n’a été prise par des autorités tant locales que provinciales.
Mukamba Mulebelewa Big-Merci, depuis Kamituga