Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) demande aux institutions de la RDC de réévaluer leur politique; par rapport à la problématique de la question sécuritaire du pays, et de l’Est en particulier.
C’est ce qu’indique le parti de l’ancien Président Joseph Kabila, après le meurtre de l’Ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio et deux de ses compagnons; lundi dernier dans une attaque armée à Kibumba, dans la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué signé par son Secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary, le PPRD condamne «avec la dernière énergie ce crime odieux»; et exige qu’une enquête indépendante soit ouverte le plus urgemment possible pour établir les responsabilités.
«Le PPRD fustige depuis un certain temps la recrudescence de plus en plus grandissante; de la situation sécuritaire à l’Est du pays caractérisée par des tueries; des enlèvements, et des massacres des populations civiles innocentes; où il ne se passe plus une seule nuit sans qu’on ne parle d’un ou plusieurs villages incendiés; et de plusieurs victimes des massacres ignobles,» dit ce communiqué.
L’ambassadeur italien a été tué lundi 22 février 2021, avec son garde-corps; et un chauffeur congolais du PAM. Devenu familier de l’est du Congo, Luca Attanasio était parfois considéré comme plus humanitaire que diplomate. Au Nord Kivu, invité par le Programme alimentaire mondial; il visitait des projets onusiens et, lundi matin, il se rendait dans un centre scolaire.
Plusieurs personnalités et organisations internationales ont exigé que lumière soit faite autour de cet incident; alors que les autorités congolaises ont accusé les rebelles hutus FDLR actifs dans la région; qui ont tout de suite nié être responsables de cette attaque.
Museza Cikuru