La veuve de l’ambassadeur italien tué dans une embuscade en RDC a évoqué ce vendredi 26 février 2021; «la trahison» par un proche qui connaissait les faits et gestes du diplomate.
Luca Attanasio, 43 ans, circulait lundi dernier dans la province du Nord-Kivu, près de la frontière avec le Rwanda; dans un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) lorsque celui-ci a été pris dans une embuscade.
L’ambassadeur, son garde du corps italien, le carabinier Vittorio Iacovacci, 30 ans; et un chauffeur congolais du PAM, Mustafa Baguma Milambo, 56 ans, ont été tués par balles.
Sa veuve Zakia Seddiki, a expliqué dans un entretien au quotidien Il Messaggero; que «Luca a été trahi par quelqu’un qui nous est proche, proche de notre famille».
Et d’ajouter, sans plus de précisions: «Quelqu’un qui connaissait ses déplacements a parlé, l’a vendu et l’a trahi».
Les circonstances de la fusillade devront être éclaircies par les enquêtes du PAM et de l’ONU; à qui le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, a demandé « le plus rapidement possible, des réponses claires et exhaustives« .
Le parquet de Rome a ouvert de son côté une enquête pour « séquestration de personnes à des fins terroristes », selon la presse italienne.
Cette allégation de trahison arrive alors que les autorités congolaises accusent les rebelles hutus rwandais FDLR d’être responsables de cette attaque. Mais dans un communiqué, ces derniers ont nié être impliqués.
Selon les autorités congolaises et italiennes, l’attaque s’est produite à trois kilomètres de la commune de Kiwanja; où Luca Attanasio et des fonctionnaires du PAM devaient visiter une école.
Après des funérailles d’Etat organisées jeudi à Rome, Luca Attanasio devait être inhumé ce samedi dans sa ville de Limbiate, près de Milan (nord).
Voici un extrait de l’Interview accordée par Zakia Seddiki à Il Messaggero
Ce matin-là, quand avez-vous parlé pour la dernière fois à votre mari ? « Nous nous sommes écrits via WhatsApp. Il l’a toujours fait, il m’a envoyé deux photos en quelques minutes. Vingt minutes plus tard, il m’a répété la même phrase qu’il m’a dite quand nous n’étions pas ensemble : « Je t’aime mon amour et tu me manques ». Il était calme, souriant. Je n’avais aucune perception du danger et comme moi, lui. Toujours sur la dernière photo, celle avec le carabinier Iacovacci qui a été victime avec Luca dans l’embuscade. Dans le plan, ils sourient et saluent. L’événement de ce matin-là était prévu de longue date pour un projet du Programme alimentaire mondial. Et au lieu de cela … »
Cependant, l’ambassadeur, quelques jours avant l’attaque, avait demandé une nouvelle voiture blindée: avait-il peut-être peur pour votre sécurité? « Non. Nous n’avions aucune raison de le faire. En effet, notre vie jusqu’à ce matin a continué sans aucun avertissement. Mais c’est vrai: Luca avait demandé une nouvelle voiture. Parce que celui qui était disponible à l’ambassade avait eu des problèmes mécaniques. Il n’y a donc aucun rapport avec ce qui s’est passé ce matin terrible. Ce qui s’est réellement passé n’a pas encore été clarifié. Et ce qui se cache derrière son assassinat.».
Avez-vous des soupçons? «Non, les enquêtes détermineront ce qui s’est passé dans la forêt. Au cours de ces dernières heures, j’ai été bouleversé par les événements, par la douleur pour moi, pour ma famille brisée. La seule réponse que je me suis donnée, et que je peux donner, c’est que quelqu’un qui savait où il se trouvait a parlé, vendu et trahi. Alors que j’ai perdu l’amour de ma vie « .
Museza Cikuru