L‘armée de la République Démocratique du Congo annonce avoir récupéré plusieurs de ses positions occupées par les groupés armés à Minembwe et environs après des violents affrontements qui auront duré près de deux jours.
Des violents combats qui ont eu lieu ce samedi 10 à ce dimanche 11 juillet 2021, entre la coalition Makanika Twirwaneho, Ngumino, Android et leurs alliés FNL contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Lire aussi: Minembwe : 15 assaillants tués et 5 militaires tombés sur le champ d’honneur dans des affrontements entre les FARDC et la coalition Makanika
C’est ce qu’annonce le Capitaine Dieudonné Kasereka, le Porte-Parole de l’armée dans un communiqué envoyé à LaPrunelleRDC.info.
Le Porte-parole secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu renseigne que toutes les positions ont reconquises ce dimanche vers 10 heures locales.
Parmi les positions reconquises, l’armée parle de UGEAFI, et celles installées aux environs du centre de Minembwe.
Minembwe : 15 assaillants tués et 5 militaires tombés sur le champ d’honneur dans des affrontements entre les FARDC et la coalition Makanika https://t.co/d1SPEVC58c
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) July 11, 2021
Le capitaine Dieudonné Kasereka précise que les FARDC continuent avec les opérations de ratissage en profondeur pour le retour des habitants déplacés.
Lire aussi: Fizi: des attaques simultanées des groupes armés Makanika, Ngumino et Twirwaneho contre les FARDC rapportées à Minembwe
Celui-ci ajoute que suite à ces affrontements, les populations se sont dispersées dans la nature.
L’armée se dit inquiète de voir que plus de 400 élèves finalistes du secondaire de Minembwe risquent de ne pas participer aux examens d’Etat qui devraient commencer ce lundi 12 juillet 2021.
Le commandement secteur opérationnel sukola2 Sud Sud-Kivu demande à la population de Minembwe et ses environs de regagner leurs maisons.
Lire aussi: Minembwe : l’armée pourchasse la coalition Makanika après des attaques sur ses positions
Il les invite aussi à rester calme et prêts à dénoncer les cachettes. L’armée dit également être déterminée à mettre ces ennemis de la paix hors d’état de nuire.