Le jeune Kambale Kombi Julien a perdu quatre membres de sa famille lors de l’incursion des porteurs d’armes mardi vers 21 heures du mercredi 16 septembre 2020 au Quartier Buturande en commune de Rutshuru à Kiwanja (Nord-Kivu).
A Laprunellerdc.info, il explique les circonstances de ce drame qui a vu ses êtres chers emportés par cette brutalité innommable. Comme lui, d’autres habitants ne comprennent plus pourquoi cette insécurité persistante.
« Je suis rentré des champs avec mon frère Isidore. Puis mes amis sont venus me chercher pour qu’on mange. Ensuite je les ai invités à venir manger chez mes parents. Ils m’ont dit qu’ils allaient d’abord chercher de l’eau pour se laver. Puis maman m’a appelé pour que j’aille chercher la semence des maïs que nous allions semer vendredi. Arrivé là où je suis allé chercher cette semence, j’ai entendu des tirs et je me suis précipité dans une maison. Lorsque les tirs ont cessé, un policier est arrivé et nous demandé de sortir des maisons. Arrivé chez nous, je me suis rendu compte qu’on avait tué des gens » dit-il.
Selon lui, les bourreaux ont surpris la famille alors qu’elle s’apportait à prendre le repas du soir. Ils ont logé 5 balles dans le thorax de son frère ainé. Sa mère a reçu neuf balles dans le bassin, sa grand-mère, une balle dans le bassin et une autre dans une de ses cuisses, et un autre enfant une balle dans la tête. Seules ont survécu les personnes qui étaient absentes de la maison au moment de l’attaque. Ce quadruple meurtre suscite colère et consternation au quartier Buturande.
Certains habitants disent ne pas comprendre pourquoi ce quadruple meurtre arrive au moment où les autorités ont suspendu les patrouilles des jeunes dans des champs autour de la commune de Rutshuru.
Lire aussi: Rutshuru: 4 personnes tuées dans une attaque d’hommes armés à Kiwanja
« Comme habitant, je regrette que cette situation arrive. Ca nous écœure que des gens soient tués non loin d’une position des militaires FARDC et que ceci arrive au moment où on a suspendu les patrouilles de la jeunesse. En plus ces gens ont opéré pendant longtemps et aucun militaire n’est intervenu. Nous sommes tristes vraiment. On nous dit également qu’ils ont fait longtemps et rien n’a été fait. Alors nous nous demandons que font les militaires et les services de sécurité », s’inquiète un habitant sous le couvert de l’anonymat.
Et si jusque ce mercredi matin, personne ne sait dire exactement quels sont les auteurs de ce quadruple meurtre, certains habitants pointent du doigt accusateur le Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC).
« Nous ne pouvons que ce sont les gens du CMC qui ont tué ces habitants. Ils sont arrivés et ont opéré sans difficulté. Ils étaient nombreux et après avoir tué les habitants ils se sont retirés sans crainte. Craignant qu’il y a une manifestation spontanée des habitants, les militaires sont arrivés pour prendre les corps et les acheminé à la morgue de l’hôpital de Rutshuru», dit un autre habitant proposant que les autorités autorisent les jeunes à reprendre leurs patrouilles pour éviter le retour malheureux des incidents de ce genre.
Le fonctionnaire délégué du Gouverneur et le commandant district de la Police Nationale Congolaise sont arrivés sur le lieu de l’incident à Kiwanja (Rutshuru) ce mercredi avant-midi avant de se retirer ensuite sans dire mot à des centaines d’habitants de Buturande rassemblés à Buhunda pour s’enquérir des circonstances de ce drame.
Faustin Tawite, depuis Kiwanja