Le bureau de la Coordination provinciale de la Société Civile forces vives du Nord-Kivu demande au Gouverneur de province du Nord-Kivu de diligenter des enquêtes « urgentes », afin de mettre la main et déférer devant la justice, les militaires des FARDC et leurs complices qui ont infligé des « coups et tortures » à Cabral Yombo, Président de la Société Civile forces vives Noyau de Hombo-Nord, dans le secteur de Bakano en Territoire de Walikale au Nord-Kivu, et qui ont conduit à son décès.
C’est ce qu’on peut lire dans un Communiqué de presse publié ce mardi 2 Novembre 2021 par cette structure citoyenne, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.
Dans ce document, cette structure citoyenne dit déplorer l’assassinat de M. Cabral Yombo, qui selon elle, avait été torturé après avoir contesté la surtaxation et l’érection de deux barrières à Hombo Nord. Chose qui lui aurait causé des ennuis avec le Chef de Secteur des Bakano, qui selon la Société Civile, avait ordonné son arrestation, avant que des tortures ne lui soient infligées jusqu’à conduire à sa mort.
Dans ce communiqué, cette structure dit être consternée par l’assassinat de plus de 3 membres des noyaux de la Société Civile depuis l’annonce de l’état de siège au Nord-Kivu. Une menace, selon elle, contre les acteurs sociaux.
« Ces martyrs de la paix qui ont sacrifié leurs vies pour la dignité humaine, l’équité et l’égalité méritent une considération en recherchant et en punissant sévèrement et pédagogiquement leurs bourreaux et complices, » estime la Société Civile.
Par ailleurs, cette structure demande à l’autorité provinciale de mobiliser les moyens logistiques et financiers, en vue de l’organisation des obsèques « dignes » et la prise en charge, de la famille de M. Cabral Yombo.
Lire aussi Patient Bashombe juge « inacceptable » le décès après torture de Cabral Yombo (Société Civile Hombo)
Notons qu’avant ce communiqué, c’est le député provincial Prince Kihangi, élu de Walikale, qui a condamné ce meurtre, demandant que Cabral Yombo soit proclamé «Meilleur défenseur des droits humains» de 2021. Il a également plaidé pour qu’un prix «Cabral Yombo» soit décerné à la Société Civile de Hombo.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma