La rémunération des députés nationaux est au centre de la curiosité des citoyens congolais depuis la sortie ce mardi 30 août 2022 d’un communiqué de Martin Fayulu, révélant que les membres de la chambre basse du Parlement perçoivent mensuellement un pactole évalué à 21000 dollars américains. En fonction de cette allégation, il y a lieu d’estimer que le parlementaire congolais fait partie des plus gâtés au monde.
Dans ce message paru sur différents réseaux sociaux de l’ancien candidat président de la République, il est clairement allégué que le député congolais jouit d’un train de vie largement élevé par rapport au reste de ses compatriotes. Le président de l’ECIDé se montre affligé que dans un pays où « plus de 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, un député soit rémunéré 15 fois plus qu’un professeur d’université, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la fonction publique ».
En outre, avec cette rémunération exorbitante, le député congolais n’est pas loin d’être estimé mieux aisé au monde. Si Martin Fayulu estime que les membres de l’Assemblée Nationale congolaise sont mieux traités que ceux de l’assemblée française ainsi que ceux de la chambre des représentants américaine, ceux-ci seraient mieux payés que leurs collègues de tous les pays européens.
La vie de l’Europe fait rêver certes un congolais ordinaire, mais il n’en serait guère le cas pour un parlementaire congolais. En effet, le pays qui paye mieux ses élus en Europe reste l’Italie, avec environ 14 000$ mensuels, soit 7000 de moins que les administrés de Christophe Mboso Nkodia.
Ainsi, aucun pays européen ne ferait donc mieux que la RDC, sous la présidence de Felix Tshisekedi. Même pas la Belgique ni la France, deux destinations privilégiées de la diaspora congolaise. Les deux pays voisins de l’Europe occidentale paient mensuellement leurs députés approximativement à hauteur de 7000$.
Ce traitement place également le député congolais au-dessus du représentant du peuple américain qui certes est mieux rémunéré que le député européen le mieux payé, avec 14500 $ par mois.
Cet excédent en termes de traitement des députés nationaux congolais n’enchante pas du tout Martin Fayulu. Pour ce leader politique, qui se considère comme le président élu de la RDC depuis 2018, ceci est qualifiable de « corruption à grande échelle, gabegie et pillage éhonté des finances publiques de la part d’un pouvoir usurpateur en quête désespérée de la légitimité interne ».
Notons que Martin Fayulu détient un mandat parlementaire qu’il n’a jamais exercé depuis l’installation de l’actuelle Assemblée Nationale. Il n’est donc pas bénéficiaire de ces émoluments exceptionnels.
John Achiza