Intervenons-nous

Des jeunes du parti politique « Ensemble pour la République » et ceux des mouvements Katumbistes du Sud-Kivu condamnent avec la plus grande fermeté ce qu’ils qualifient de tentative d’intimidation dont est victime l’opposant Moïse Katumbi Chapwe en raison de ses œuvres caritatives et de sa prise de position concernant la modification de la constitution.

Dans une déclaration faite ce 13 octobre 2024 et lue par Me Olivier Rusumba, ces jeunes fustigent l’instrumentalisation de la justice, qui, selon eux, vise à faire taire tous les opposants politiques, en particulier Moïse Katumbi.

Lire aussi : Nord-Kivu : les Ligues des Jeunes de « Ensemble pour la République » et du LGD défendent Moïse Katumbi

Ils soulignent que leur Président est ciblé en raison de ses actions, notamment la réhabilitation d’une ancienne piste d’aviation pour l’évacuation des malades dans la localité de Mulonde, une région enclavée du territoire de Pweto, dans la province du Haut-Katanga.

« Face à toutes ces dérives dictatoriales du pouvoir actuel, nous, jeunes du parti politique Ensemble pour la République et ceux des mouvements Katumbistes du Sud-Kivu, condamnons avec la plus grande fermeté les tentatives d’intimidation à l’encontre de notre modèle et président national, Moïse Katumbi Chapwe, pour ses actions caritatives et ses prises de position face aux manœuvres du pouvoir actuel visant à modifier la constitution de notre pays », déclarent-ils.

Ils dénoncent également l’instrumentalisation de la justice pour faire taire toute voix opposée à la volonté du pouvoir actuel, ce qui constitue, selon eux, un grave recul de la démocratie, « acquise au prix du sang ».

Ces jeunes mettent en garde le pouvoir actuel qui, selon eux, au lieu de s’efforcer de récupérer les territoires occupés par les armées rwandaises et ougandaises et leurs supplétifs du M23/AFC, cherche à modifier la Constitution et ainsi officialiser la balkanisation des territoires occupés à l’Est du pays.

Néanmoins, ils soutiennent toute initiative visant à ramener la paix et à retrouver l’unité et la cohésion nationale en RDC.

Ils lancent un appel à la population pour barrer la route à toute personne souhaitant s’en prendre à Moïse Katumbi.

« Nous appelons toute la population du Sud-Kivu en général, et tous les jeunes conscients en particulier, à rester en alerte maximale et à se préparer à contrer cette aventure du pouvoir actuel qui veut toucher à l’homme qui incarne tous nos espoirs ».

Ces jeunes rappellent les actions concrètes de Moïse Katumbi au Sud-Kivu, telles que la réhabilitation de l’hôpital de Monvu à Idjwi, la construction d’un bloc opératoire à l’Hôpital d’Uvira, ainsi que des dons d’ambulances neuves à Uvira et à l’Hôpital Général de Bagira.

Lire aussi : RDC : Moïse Katumbi appelle à un sit-in contre la répression à Kinshasa

Ils mentionnent également la réhabilitation du stade de la Concorde à Kadutu, la construction du stade de basketball de l’UEA, et l’assistance apportée aux différents sinistrés.

Concernant la modification de la Constitution, ces jeunes invitent toute la population, dans sa diversité, à se faire gardienne de la Constitution actuelle, qui « n’empêche en rien le pouvoir de s’occuper des questions sociales, y compris le paiement des salaires de tous les fonctionnaires, notamment les enseignants, qui sont toujours en grève ».

Marina Mwanda

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Lubumbashi : des organisations s’indignent de l’état de santé du chauffeur de Moïse Katumbi - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.