Intervenons-nous

Dans un communiqué de presse de ce lundi 24 février 2020, Le Mouvement Pour les Droits de l’Homme et la Réconciliation en sigle (MDR) dénonce la détention dite « illégale » de plus de 45 personnes par le Magistrat militaire de l’Auditorat Militaire de Garnison de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Détenus sous RMP 5609 selon cette organisation des droits de l’homme, ces 45 personnes sont poursuivies pour  association des malfaiteurs, vol à mains armées, recel d’objet et autres depuis le 24 mars 2018, jour de leur arrestation.

Selon Me David Ilunga qui signe le communiqué, huit parmi eux sont déjà décédés en détention suite aux mauvais traitements et aux multiples déplacements des lieux carcéraux. Il regrette que  depuis cette date jusqu’à nos jours, l’Auditorat militaire continue à garder ces détenus sans fournir aucun effort pour que ces derniers soient conduits devant le juge afin de connaitre leurs sorts sur les faits mis à leurs charges.  Cela, dénonce l’organisation, en violation des articles 17 alinéa 2 ,19 alinéa 2 de la constitution de la République Démocratique du Congo et 209 du code judiciaire Militaire.

«Ainsi, plus de 8 détenus sont morts suite aux mauvais traitements et multiples déplacements de lieux carcéraux c’est –à –dire, de la prison de la Kassapa vers la prison de Buluo et vice-versa pour des raisons d’intimidations selon les déclarations de quelques détenus », renseigne l’organisation.

MDR rappelle que, quel que soit la gravité ou pas des faits pour lesquels ces prévenus sont poursuivis ils bénéficient de la présomption d’innocence et de tous les droits garantis par la constitution.

«Garder ces prévenus en détention au-delà du délai que la loi prévoit pour l’instruction pré-juridictionnelle est constitutif de violation de droits de l’Homme » rappelle le communiqué.

Cette organisation demande à l’auditeur Général Près la Haute Cour Militaire d’ouvrir une enquête à charge du Magistrat précité pour faire respecter la loi.

Au Gouverneur de La Province du Haut-Katanga de mettre à la disposition de la justice militaire des moyens financiers nécessaires pour que ces prévenus soient jugés et que les coupables puissent subir la rigueur de la loi.

A l’auditeur Supérieur Près la Cour Militaire du Grand Katanga d’ordonner sans délai la fixation du dit dossier devant le Tribunal  Militaire de Garnison de Lubumbashi pour que chaque prévenu puisse connaitre son sort.

Et à tous les Magistrats de l’auditorat militaire de garnison de Lubumbashi de toujours respecter la procédure en matière de détention préventive afin d’être les modèles pour les officiers de police judiciaire dans le respect du délai de détention.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.