La plateforme « Gardiens du Temple » du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) qui est une association qui se dit engagée dans la défense des valeurs de la République, mais aussi l’image de famille politique et la philosophie de Joseph Kabila, autorité morale du FCC vient de décider de porter plainte contre la NDSCI pour diffamation et dénonciation calomnieuse contre Joseph Kabila dans l’affaire des terres de Mbobero. Objectif: recouvrer l’honneur de Joseph Kabila.
Cette décision est contenue dans une déclaration faite par cette structure, au sortir d’une réunion tenue au siège siège du PPRD, pour une prise de position liée à la plainte que la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) avait déposée contre le sénateur à vie Joseph Kabila, et président honoraire de la RDC depuis le 23 juin 2020 dernier, pour « viol », « spoliation des champs » et « meurtres » commis à Mbobero.
Pour les « Gardiens du Temple » du PPRD, il est inadmissible que des personnes se donnent l’audace de souiller l’image de Joseph Kabila dans l’affaire de Mbobero, alors que disent-ils, cette affaire avait déjà été close.
» Connaissant bien qu’il y a l’accord qui a été signé par les parties concernées et Joseph Kabila, nous sommes surpris d’apprendre qu’un acteur ou une association qui se dit de la Société Civile s’est retranchée et s’est donnée le kilo d’aller déposer plainte contre le sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange. Nous avons opté à nous réunir, pour porter l’éclaircissement au niveau de l’opinion, et dire qu’on ne doit pas toujours continuer à tromper au nom de la population. Parce que, si on est une structure de la Société civile, on doit rester l’Eglise au milieu du village. La concession de Mbobero a été achetée en bonne et due forme, et il y a eu des discussions entre les populations de Mbobero et la famille du président Joseph Kabila. L’église Catholique, la Société civile, la commission justice et paix impliquées, l’accord a été signé. Et à l’heure où nous, nous sommes entrain de parler, tout ce qui était dans cet accord est résolu, dont les 8 hectares que Joseph Kabila avait cédé à la population de Mbobero. Nous nous attaquons aujourd’hui contre la diffamation et imputation dommageable contre notre autorité morale. Il n’est pas admissible que quelqu’un se réveille le matin, pour dire aux gens qu’il y a eu viol à Mbobero, il y a eu tueries et appropriation des concessions à Mbobero. » soutiennent-ils dans une déclaration lue par le Coordonnateur national, Bernard Zagabe.
Les « Gardiens du Temple » disent également ne plus accepter que l’image de leur autorité morale continue à être souillée par un groupe d’individus, qui selon eux travaillent pour stabiliser leurs milieux de provenance, et s’attaquer aux gens qui ont apporté le développement chez eux.
Pour ces derniers, l’heure d’obtenir des preuves sur les allégations de la NDSCI a sonné.
« Et donc, nous comme gardiens du temple, nous nous réservons le droit dans les jours à venir, de porter plainte contre la NDSCI et son Président, afin que ces cimetières où on a enterré des gens qu’il dit aujourd’hui tués par Joseph Kabila soient montrés, des attestations médicales de tous ces gens supposés violés. Et si tel n’est pas le cas, nous invitons la justice à faire son travail » soulignent ces jeunes « Gardiens du Temple. »
Rappelons que la NDSCI a annoncé avant fin juin dernier que plus de 3500 personnes ont déposé plainte à Bukavu et à Kinshasa contre le sénateur à vie Joseph Kabila, pour destruction méchante, pillage et crimes contre l’humanité (viols et meurtres). Ceci dans le cadre de plusieurs concessions dans le village de Mbobero (Kabare) disputées entre l’ancien Président et certains habitants du milieu.
Bertin Bulonza
Un commentaire
Une question qui se pose:
= Si quelqu’un est hèro et honnereur, c’est grâce ou pour soit même oubien grâce et pour la « =POPULATION? »=
= Si vraiment il existe l’UNION AFRICAINE ainsi que ce qu’on appelle la SADC, Est il vrais que la RDC y est partie?