Intervenons-nous

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a sanctionné les Léopards ce lundi 2 mai 2022 au paiement d’une amende d’environ 128.000 dollars américains et un match sans spectateurs, pour des incidents survenus lors des match Aller et Retour entre la RDC et le Maroc, respectivement le 25 et le 29 mars 2022.

Cette décision est contenue dans une série de sanctions prises dans le cadre de ces matchs des barrages de la Coupe du monde 2022 en Zone Afrique.

Le match à huis clos est décrété suite aux incidents survenus lors du match Aller à Kinshasa le 25 mars. La RDC est sanctionnée au paiement d’une amende de 120.000 Francs suisses (Environ 123 mille dollars américains) pour «jets d’objets, envahissement du terrain, manquement au maintien de l’ordre dans le stade et à la bonne organisation du match».

Lire aussi Maroc-RDC : les Lions de l’Atlas éliminent  les Léopards avec une gifle (4-1)

En raison du comportement de ses supporters lors du match retour au Maroc [lancement d’objets sur le terrain], les Léopards sont également sanctionnés pour un total de 5.000 francs suisses (5.100 USD).

Alors qu’il a été qualifié pour le Mondial Qatar 2022, le Maroc est également sanctionné au paiement de 30.000 francs suisses d’amende, pour le comportement de ses supporters [jets de projectiles, utilisation de feux d’artifice et escaliers bloqués] lors de ce match Retour avec la RDC le 29 mars 2022.

Dans cette décision consultée par Laprunellerdc.info, la FIFA sanctionne plusieurs autres pays, notamment le Sénégal qui a également été ordonné de disputer un match à huis clos après le désordre de la foule lors de son match en mars dernier face à l’Égypte.

Les fans avaient braqué des pointeurs laser sur Mohamed Salah alors qu’il ratait la séance de tirs au but, remportée par le Sénégal, lors du match retour à Dakar. Le Sénégal doit également payer une amende de 175.000 francs suisses.

Le Nigeria a aussi été sanctionné à un match sans spectateurs, et une amende de 150.000 francs suisses. Ses supporters avaient envahi le terrain d’Abuja après leur défaite en barrages lors du match contre le Ghana.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.