Intervenons-nous

Le député national Daniel Musemo a demandé au Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi d’autoriser officiellement l’autodéfense populaire pour faire face aux rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans la région de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri.

Dans une correspondance ce mercredi 17 novembre, l’élu de Beni estime que le cas de la jeunesse de Tshangu dans la ville province de Kinshasa face aux rebelles du RCD en 1999 est une jurisprudence pour toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Lire aussi: État de siège : les ADF multiplient des exactions et enregistrent des pertes à Beni et environs 

Selon Le professeur Kambale Musemo Daniel, les Forces Armées de la RDC et de la PNC appuyées par la Monusco ont montré les limites dans la traque des rebelles ougandais ADF, d’où cette demande d’une autodéfense. 

Pour lui, un front commun entre la population du territoire de Beni et Irumu avec l’armée serait une piste de solution pour mettre définitivement fin aux massacres des civils.

« En renforcement de l’État de siège décrété par votre haute autorité en date du 03 mai 2021, six mois après, nous pensons que ces mesures sollicitées par la présente s’imposent conformément et en application des dispositions des articles 5 et 10 de l’ordonnance-loi 85-035 du 03 septembre 1985 portant régime des armes et minutions. L’application de ces dispositions légales permettra aux citoyens de ne plus abandonner des villages et surtout de se défendre devant les incursions répétitives des rebelles ADF appuyés par des Banyabwisha », a déclaré dans sa lettre Daniel Musemo.

Lire aussi: Beni/Etat de siège: «Bousculer l’autorité coutumière ne fait qu’empirer la situation» (Tribune)

A Kinshasa, la journée de mercredi à l’Assemblée Nationale, les députés nationaux ont voté pour la 12ème prorogation de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sans ceux de ces deux provinces qui souhaitaient déjà sa levée.

Magloire Tsongo, à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.