Intervenons-nous

Le Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege dit condamner l’attaque commis par les rebelles ADFla semaine dernière au village Maboya, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Dans une déclaration rendue publique, le gynécologue congolais déplore cette attaque qui a causé la mort de 7 personnes, parmi eux la Sœur Docteur Marie-Sylvie Kavuke Vakatsuraki et ses malades, au centre de santé de Maboya.

«Nous déplorons également le pillage et l’incendie de plusieurs maisons ainsi que la destruction de l’hôpital de la communauté Baptiste du Centre de l’Afrique , situé à proximité du centre de santé de référence de Maboya ,au cours de quelle une personne a perdu la vie,» déclare Denis Mukwege.

Pour lui, ces crimes « odieux » ne peuvent rester impunis. «Nous exhortons les autorités congolaises à diligenter une enquête afin que les responsables répondent de leurs actes,» renseigne Denis Mukwege.

Celui-ci fustige également le fait que des hôpitaux soient la cible de ces rebelles. Pour Denis Mukwege, les personnes soignants et les malades doivent être protégés « en toutes circonstances ».

«Cet énième crime de guerre s’inscrit dans la lignée de l’attaque de l’hôpital de Lemera commis en date du 6 Octobre  1996 et par lequel a commencé le règne de l’impunité dont jouissent leurs auteurs et les commentaires de ce crime grave. Le massacre de Lemera est répertorié et décrit dans le rapport Mapping publié par les Nations unies en 2019. L’absence de réponse de la justice tant nationale qu’internationale face à ces violations flagrantes des droits humains et du DIH alimente la répétition des attaques sur les structures sanitaires jusqu’à aujourd’hui,» ajoute-t-il.

Lire aussi Beni : des morts et des blessés lors d’une attaque des ADF à Maboya

Le Médecin Directeur de l’hôpital de Panzi à Bukavu appelle tous les médecins exerçant en RDC à manifester pacifiquement le jour de l’enterrement de la Sœur Docteur Marie-Sylvie Kavuke, afin d’exprimer leur indignation face à ce crime qui menace leur profession.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.